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CHARS SOUS-MARINS : MAQUETTES & REALITE

Le char sous-marin fait partie de ces phantasmes de la SF du début du siècle  qui n'a pas vraiment été réalisé pour diverses raisons :

  • le besoin n'est pas forcément évident !
  • Comme tout engin bi-milieu c'est un compromis qui n'est performant ni sur terre , ni dans l'eau
  • Militairement parlant c'est lent et peu discret (bruit , vase remuée)

Le résultat fut que , à l'exception du char allemand Seeteufel  illustré ci-dessus en maquette (armement : deux torpilles G7, un mitrailleuse et/ou un lance-flammes) et peut-être d'engins soviétiques des années 80, la plupart des matériels à chenilles ou à roues ont des vocations civiles de renflouement d'épave plus que des tendances militaires et agressives. On retiendra donc comme définition du char sous-marin pour cet article : véhicule piloté destiné à rouler ou à cheniller au fond de l'eau. L'aspect militaire et offensif, bien que présent sur une part importante des matériels présentés, n'étant plus que subsidiaire.

En maquette, seul Midori à la fin des années 60 se pencha avec insistance sur le domaine mais en restant dans la science-fiction.

Aujourd'hui la submarinité si l'on me pardonne ce néologisme n'apparaît qu'au travers d'équipements de gué sur les blindés. Mais là aussi peu de maquettes de blindés retranscrivent cette capacité.

Cet article évoquera d'une part les projets et prototypes réels et d'autre part les maquettes concernées par le domaine.


Sources documentaires :
  • divers numéros de Science & Vie
  • The U-boat de Eberhard Rössler
  • Kommandosi  glebin de Andrezj Perepeckzo
  • L'Or à la tonne de Robert Stennuit
  • Armes insolites et systèmes de Jean-René Clergeau
Remerciements à Patrick Laurensis pour son aide à dépister les intrus...

© Modelstories 2003

Qui dit char sous-marin , pour sa variante la plus offensive , dit aussi canon sous-marin. Même si ce genre d'artillerie peut aujourd'hui paraître risible, elle n'en a pas moins été conçue et testée, en particulier  par l'US Navy .

Canon Montgery de 1825 . Je n'ai pas de détails sur cet engin  mais un système similaire apparaît dans la BD de Tardi « le Démon des Glaces »

Le canon Ericsson , contemporain des premières torpilles (1885) il fut proposé par son inventeur Johann Ericsson comme une alternative économique à la torpille. Le projectile s'apparentait d'ailleurs à une torpille de 750 cm de long. Sa portée était faible (200 à 300 mètres) mais comme les torpilles de l'époque ne portaient au mieux qu'au double de cette distance...La marine américaine construisit un navire spécialement pour porter cet armement le « destroyer » qui ne fut toutefois jamais utilisé et fut revendu au Brésil en 1895