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CHARS SOUS-MARINS : ETATS UNIS

Le pionnier du genre fut Simon Lake qui construisit d'abord un appareil remorqué puis un authentique sous-marin « l'Argonaute ». Ces premiers engins étaient munis de roues et avaient une fonction de « promenade ». Parmi les « promeneurs » on note toutefois l'attaché de la Royal Navy à New York que Lake emmena voir le fond des mers en 1900. Apparement cette ballade dégouta à tout jamais le Captain Ottley des sous-marins car en 1905 il s'opposa à la fabrication de submersibles pour la R.N. [source : La Science et la Vie ]

Une activité bien plus intéressante que la « promenade » (mais l'engin en fit une de 1000 miles en 1898, descendant se poser au sol car le temps se gâtait) était l'exploration et le renflouage d'épaves. Les travaux de Lake en ce sens se poursuivirent avec un « Protector » et un « Explorer » jusque dans les années 30. Le « Protector » comme son nom l'indique était un vaisseau militaire armé de torpilles et dont la fonction était le déminage. Il fut vendu ...à la Russie avant la guerre de 14.  [ Source : L'Or à la tonne de Robert Stenuit ]

Vue écorchée du « Protector »  : à l'avant , deux marins sont en train de charger une torpille. [source : Technologie Militare Maritima dal 1776 al 1916 , vol 2]

Premier projet militaire de Simon Lake en 1893 . En C une tourelle (armement inconnu) et en T les tubes lance-torpilles avant et arrière. [source : Technologie Militare Maritima dal 1776 al 1916 , vol 2]

Projet de Simon Lake de 1907 pour un « Submarine Cruiser » au design très proche du « Protector ». [source : Technologie Militare Maritima dal 1776 al 1916 , vol 2]

Rien n'est connu de  cette machine apparue en Californie dans les années 50 [Source : Popular Mechanics]

Le char sous-marin de Riesenberg , proposé en 1949 avait une vocation définitivement exploratoire et de relevage d'épaves . La forme pyramidale évoque le blindés Ontos  qui lui est pourtant postérieur . [Source : Science & Vie]

Le char Riesenberg semble très fonctionnel  mais seules ces deux photos (de maquettes) en sont connues : fut il réellement réalisé ?  [Source : L'Or à la tonne de Robert Stenuit]

En Mai 1955 Chrysler proposa  à l'armée US ce « swimming tank » (char nageur ) qui n'est peut-être pas totalement sous-marin mais évoque furieusement les designs des maquettes « futuristes » de Midori dans les années 60. A la même époque d'autres proposaient des chars volants !!! [Source : Abrams par Hunnicutt]

Chrysler , histoire de convaincre les militaires du bien fondé de son design , alla jusqu'à construire une maquette grandeur nature en bois de son monstre marin. L'idée de base était d'assurer la flottaison de l'ensemble grâce au volume disproportionné de la tourelle . En arrière-plan un M60 .  [source : Abrams par Hunnicutt]

Aujourd'hui on s'oriente plutôt vers des engins téléguidés comme ce « Seadog » . Ces matériels servent à la prospection et à la surveillance des cables transocéaniques. [source : Gamma  ecole Active]

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