[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

TAKARA STAR TALES SERIES 1

Le fabricant japonais Takara se diversifie après les chars au 1/144 avec Kaiyodo (Lire : World Tank Museum) et les armes secrètes en solo (lire Amazing Weapons de Takara) se lance à la conquête de l'espace avec les Star Tales.

La série initiale commercialisée à partir du 28 Août 2003 comprend 9 sujets plus un sujet additionnel uniquement disponible dans le magazine « Mono » de Septembre.

Le boxart générique de la série est illustré ci-contre.

Remerciements à Mr Ken Sonokawa pour ses traductions.

N° 01 « Le Choc de  Spoutnik » : (1/72) : le modèle est fourni avec un socle servant de support et une bille bleue représentant la Terre. Moulé en noir le Spoutnik est peint en aluminium de manière très réaliste. Il est à noter q'il s'agit du premier modèle de Spotnik en plastique ce qui est étonnant compte tenu de l'importance du sujet !

Chaque modèle est accompagné d'un dépliant évoquant son histoire. Celui de Spoutnik illustré ici est une carte de l'espace telle qu'imaginé dans les années 50 avec des projets d'engins issus du magazine Collier's(!!)

N°02 « Le Monde Lunaire » / Ranger 7 1/240 .
Là aussi superbe présentation avec une bille représentant la Lune  et une minuscule mais détaillée représentation de la sonde américaine.

N°03 « Avant 10 ans …. »  / Gemini -Agena (Gemini 1/220 . Agena ?)

On regrettera la représentation en perspective forcée , inspirée d'une photo célèbre qui fait que visiblement les deux engins ne sont pas à la même échelle. La capsule Gemini est bien détaillée avec la protection dorée du module de service que Revell sur ses gros modèles avait oublié.

Une bille noire (espace profond?) est incluse

N°04 « Robot Rouge »  /Lunakhod 1 1/87

L'engin est représenté grimpant sur un roc lunaire . Une bille noire est incluse.
La très belle présentation intérieure de chaque coffret est illustrée ci-contre.

Certaines antennes sont à encliqueter par le maquettiste. Les doublets de roues sont articulés permettant une parfaite adhérence au sol.
Ce modèle peut être considéré comme la première représentation en plastique de ce remarquable engin , le kit Ogoniek s'apparentant plutôt à un jouet à assembler du fait de sa rusticité.

Sur ce modèle apparaît un petit défaut de cette série : les modèles sont aérographés avec précision mais parfois d'un seul côté !

N°05 « L'été de la fusée » / Saturn V (1/2300)

La fusée est représentée sur un pylône de flammes et de fumée (en 2 pièces) dans laquelle on doit enficher la tour de lancement.Une bille noire est incluse.
On notera la belle mise en peinture de la fusée comme de la tour. Des envies de refaire ce « diorama » avec la Saturn au 1/96 de Revell ???

N°06  « Le premier homme sur la Lune » (1/32 54mm)

Ce petit diorama semble inspiré par le modèle Revell . Le niveau de détails est remarquable : on remarquera par exemple les éléments dorés ou argentés sur la jambe du LM et les anneaux de couleur rouge ou bleu au niveau des branchements des cordons ombilicaux reliant Neil Armstrong à son module de survie dorsal.
On note hélas que le dos de l'astronaute n'est que partiellement peint en blanc ce qui fait un effet des plus curieux.
Une bille noire est incluse

N°7 « The Right Stuff »(1/400)

Amusante représentation d'Apollo 13 accrochée à une calotte lunaire. Le panneau endommagé du CSM est détaillé et l'utilisation du module de propulsion du LM pour  effectuer les changements d'orbites nécessaires  est parfaitement illustré.

Un point de colle sera nécessaire pour éviter à la corolle du réacteur de « flotter »
Une bille noire est incluse

N°08  « Science-Fiction » : Viking sur Mars (1/60)
Superbe diorama du Lander Viking sur le sol martien . Tous les détails sont là (les antennes sont à encliqueter )  Là aussi il s'agit d'une première en terme de maquette en plastique.
Une bille noire est incluse

N° X1 Apollo 11 1/400

Petit diorama  du LM sur la Lune avec un astronaute et  le CSM « en orbite ». En fait le magazine  vous montre que vous pouvez aussi amarrer LM et CSM pour une présentation différente.

N°09 Saturn V sur le Crawler (1/2300)

C'est le « secret » de cette série qui reprend la sculpture (mais pas la maquette qui est différente) de la tour de lancement et de la Saturn V du n°05 en y ajoutant le véhicule de transport « crawler ».
Notez que les moulages de la tour et de la Saturn sont différents par rapport au modèle n°05 (la tour est complétée par sa base et la Saturn V inclut des tuyères détaillées.




© JC Carbonel / Modelstories 2003