[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

TAKARA AMAZING WEAPONS SERIES 1

Le fabricant japonais Takara (bien connu pour sa participation au World Tank Museum avec Kayodo Lire :
World Tank Museum
la 3ème partie du World Tank Museum au 1/144 de Kaiyodo  )
a lancé fin Juin 2003 une série de son cru consacrée aux armes secrètes (et farfelues) . La présentation est typique de ce genre de produit : un coffret contient 12 boites individuelles chacune avec une maquette et ...un sachet de gels de bain ! Rien n'identifie précisément le contenu de chaque boite individuelle qui reste donc une surprise… idéal pour les cours de récréation!
A 350 Yen par boite individuelle cette gamme se positionne hélas parmi les produits chers surtout compte tenu de la taille des modèles !

Les boites individuelles reprennent l'illustration du coffret . Les modèles sont pré-décorés et généralement pré-assemblés.

--------------------------------------------------------

1/160 Focke-Wulf Triebflugel

Le Focke Wulf Triebflügel est un projet allemand de 1944 conçu par  l'ingénieur von Halem . Il est né de la rencontre  des travaux du professeur de sciences naturelles von Holst. E. et des études sur les stato-réacteurs de von Pabst. D'une certaine manière sa capacité VTOL était un accident !
Ce projet eut une grande influence sur les VTOL de l'immédiat après-guerre en particulier le Pogo de Convair.

Le modèle Takara se compose de 3 pièces  avec un cockpit transparent .
Il est conseiller de poncer le tube qui  constitue l'axe du rotor afin de permettre à celui-ci de tourner librement .

L'illustration de gauche est une reproduction d'un plan d'origine Focke Wulf illustrant la structure de l'engin.

Le kit est disponible en 3 décorations :

  • Prototype V1 qui semble inspiré par la couverture de Science & Vie ci-dessus (notez le logo Focke-Wulf  sous le cockpit)
  • Appareil de Erich Hartmann arborant un total de 400 victoires (Hartmann a en réalité 352 victoires homologuées) …Le V jaune des avions d'attaque au sol du front de l'Est semble un peu déplacé sur ce type d'appareil , intercepteur pur.
  • Appareil de la NJG1 équipé d'un radar (Berlin ?) . . Il n'y a aucune source historique pour  appuyer une version avec radar.

Essai de rendu de ce qu'aurait pu donner un triebflügel au décollage , en ascension verticale vers les boxes de bombardiers….

Il existe d'autres maquettes de Triebflugel chez Huma (1/72), Projekts (1/72), Arba (1/48), Reheat (1/48) , Z-models (1/48)

Lire notre analyse du kit Arba :

Focke Wulf « Triebflügel »

--------------------------------------------------------

1/720 Projekte « Ratte

Très peu de choses sont connues sur ce projet de char super-lourd de 1000 tonnes. Issu d'une demande personnelle de Adolf Hitler à la firme Krupp ce petit monstre de 39 m de long (35 selon une autre source) et 14 de large aurait reçu comme armement principal une tourelle de cuirassé avec deux canons de 280mm (dans sa version marine, la tourelle était un montage triple qui fut réduit à deux canons pour cette version « terrestre »). Comme DCA 8 affûts de 20mm étaient prévus. Deux moteurs de U-boot propulsait la chose qui resta bien sûr au niveau planche à dessin !

Takara a fort logiquement choisi une échelle navale pour sa  maquette mais a pris une approche assez extrémiste du concept de croiseur terrestre avec des camouflages marins, un poste de  conduite de tir séparé et même un mat !
Le kit se compose de 13 pièces  sur le modèle arborant une tourelle rouge et 11 sur les autres (les 2 tourelles de Flak  lourde optionnelles ne sont incluses que dans ce kit...les autres doivent se contenter de ...tourelles de Maus !!

Seul croquis survivant de l'engin . L'armement auxiliaire n'est pas illustré.  Source : Waffen und Geheime Waffen des Deutschen Heeres 1933-1945 Fritz Hahn Bernard Graefe Verlag

--------------------------------------------------------

1/200 Chance-Vought XF5U-1

Le XF5U-1 découle des travaux du Pr Zimmermann  avec le V-173 et bien que le démonstrateur V-173 ait volé avec succès de 1943 à 1944 et qu'un prototype du XF5U-1 ait été construit la fin de la 2e Guerre Mondiale mit un terme à l'exercice.

Le modèle Takara est présenté tout monté en 3 versions différentes :

  • US Marines , 2e GM
  • US Army , Europe 1944
  • US Marines XF5U-3 équipé de radar (Guerre de Corée ?)

La version avec radar est totalement inventée car le projet n'alla jamais au-delà du prototype.

Il existe d'autres kits du XF5U chez Combat (1/48), Miku (1/48), Triangle (1/48), Hasegawa (1/72) , Pegasus (1/72)

--------------------------------------------------------

1/160 Maeda Ku-6

Encore un sujet bien mystérieux.  Projet (?) de planeur porte-char japonais des années 30. Probablement cette étude fut-elle influencée par les tentations similaires aux USA et en URSS… Même Messerchmitt rêva à transporter un Pz IV de cette façon au-dessus de la manche avant de déboucher sur le Me 321.
Aucune dimension n'étant connue l'échelle est basée sur les dimensions de la chenillette TK transportée.

Le kit Takara est fourni tout monté en 3 versions différentes : 2 versions japonaises très similaires et une version Manchuko …

Seule illustration connue de l'engin  extraite de Bronekolleksiya 3-95 (chars japonais 39-45)

--------------------------------------------------------

1/50 Hiller VZ-1 « Flying Platform »

Les « plateformes volantes » Hiller acquirent durant les années 50 une célébrité totalement surfaite car il semble que seuls 3 prototypes aient été construits.

Le kit Takara représente le 1er prototype, le plus photographié.  Il se compose de 5 pièces incluant le pilote.

Bien que au moins un des prototypes ait survécu, on ne sait que peu de choses sur cette machine qui s'est surtout illustrée dans les journaux de vulgarisation scientifique des années 50. Il est possible que le diamètre du carénage du rotor ait été légèrement sous-dimensionné par Takara.
La décoration proposée diffère légèrement de celle vue sur les photos d'époque.

Le kit existe en deux versions : prototype VZ-1 et variante civile « Easy Cab » (non illustrée) qui est peut-être dérivée d'une illustration de l'époque car Hiller avait en effet l'intention de commercialiser sa plate-forme comme hélicoptère individuel

Illustration : »Fantastic Aircraft »  par Christopher Chant

Il existe un seul autre modèle de cet appareil chez Wen-Mac (modèle volant filoguidé contemporain du prototype)

En conclusion :

Cette série est  assez exceptionnelle par sa thématique. Même si l'approche est parfois un peu gothique , voir baroque , les modèles  proposés sont pour 2 sur 5 entièrement inédits (et même 3 si l'on oublie le mythique modèle Wen-Mac)  quelle que soit l'échelle. Le choix des échelles est probablement le point le plus critiquable en particulier pour les  machines volantes qu'il aurait été préférable de proposer à une échelle constante comme le 1/144 (sauf le Hiller bien sûr !).
On attend avec impatience la série 2 !

Si vous vous intéressez aux projets non matérialisés ne manquez pas nos pages consacrées à ce sujet :
« Projets , Uchronies et « Luftwaffe 46 »

© JC Carbonel / Modelstories 2003