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RPM 72200 1/72 Char Canon FT17

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RPM 72200 1/72 Renault FT17 char canon [2003]

.Ce kit n'est pas tout à fait le premier car il avait été précédé par un modèle à l'échelle voisine du 1/76 chez Matchbox. Toutefois il ne fait aucun doute que c'est le meilleur avec en particulier les caractéristiques suivantes :

  • Détails d'une grande finesse
  • Toutes (ou presque) les options dans une même boite : char canon ou char mitrailleur, tourelle moulée (ronde) ou rivetée (à facettes); options de barbotins, options de roues tendeuses etc…
  • Nombreuses options de décorations (France 1918, France 1940, Espagne 1937, Pologne années 20, US Army 1918, Wehrmacht années 40….)
Par contre il présente aussi qu'il présente aussi quelques défauts :
  • Conception peu adaptée (1/35 pantographé) résultant en une multitude de pièces minuscules à l'assemblage complexe voir impossible (les galets de renvoi ont été remplacés par une barrette d'Evergreen sans que cela se voit!)
  • Plastique cassant : impossible de compter les pièces qui se sont brisées au dégrappage (même en coupant la grappe loin de la pièce) et qu'il a fallu recoller
  • Chenilles en caoutchouc peu réalistes alors que des chenilles en segment s auraient été idéales ici (à condition d'être bien conçues : des maillons sont fournis comme chenilles de secours à fixer à l'arrière de la caisse : chaque maillon est en 3 pièces là où une aurait été suffisante !!)
  • Décalques brillantes
  • Pas de figurine (par contre le canon dispose d'une ébauche de culasse)

Le montage n'a pas posé de problèmes particuliers si ce n'est ceux dus à la fragilité du plastique et à l'inutile complexité des assemblages héritée de son grand frère au 1/35. La référence à la documentation  (L'Aube de la Gloire , ouvrage d'Alain Gougaud du Musée des Blindés ; divers numéros de La Science & la Vie de 1917-1919, les véhicules blindés français 1907-1945 de M. Touzin chez ETAI, Chars de France de JG Jeudy chez ETAI) a été constante en particulier pour la construction du train de roulement et la mise en place du lot de bord.

Le modèle représente un engin vu dans la Bande Dessinée de J. Tardi «  le Mystère des Profondeurs ».

  • Pour voir d'autres modèles tirés des Aventures d'Adèle Blanc-Sec et d'autres héros de BD cliquer ici héros d'Aventures.
En conclusion : le résultat final est sympathique mais ce n'est pas un modèle qui fut « agréable » à monter.


© JC Carbonel / Modelstoriers 2003

L'assemblage commence banalement par la caisse. Comme de bien entendu les axes arrières étaient cassés sur l'une des deux caisses optionnelles et bien sûr c'était la bonne. Ceci explique la bidouille en mastic Tamiya visible au niveau du panneau du conducteur !

Pas de difficulté particulière si ce n'est que les pièces sont très cassantes et très petites et les ergots de rattachement aux grappes bien massifs. Les roulettes de soutien des chenilles ont été remplacées par de l'Evergreen.

Terminé ! Le canon a été évidé, seule modification personnelle à l'engin.

Le modèle terminé. Je n'ai pas cherché à transformer le cercle entourant l'as de pique en disque. Le chiffre individuel « 5 » et l'immatriculation proviennent tous des décalques de la boite qui bien que brillants et « peu ragoûtants » sur la planche sont très corrects une fois posés et réagisent bien au MicroSol.

Les différents sous-ensembles du modèle.

L'une des cases de Tardi montrant le FT17 dans « le Mystère des Profondeurs »

A titre de comparaison : le FT17 à côté du Leclerc Revell  dont le montage est décrit ici :
GIAT Leclerc série 2