[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

AMELIORER DES FIGURINES « JOUET »

On trouve de plus en plus de figurines pré-peintes comme celles que nous présentons ici : ci-dessus à gauche le Corto Maltese de Plastoy (F1) ou la Cow Girl de Papo (F2) tous deux en polyéthylène ou encore ce Darth Vader en vinyle(?) d'Applause(F3)  (tous les 3 au 1/20).  Ci-dessous à gauche un « superbe objet d'art » en résine « made in China » soldat anglais de 1890 au 1/9 (F4) ou ces personnages Winspector tout aussi « made in China » en polyéthylène et styrène(F5)

Le premier travail consiste à examiner la figurine sous toutes ses coutures pour déterminer les points à améliorer

Le Darth Vader présente ainsi des lignes de moulage (bavures) en A et des points d'injection en B

De dos son cas est encore pire. Comme il a été récupéré dans un vide-grenier il présente des taches (A) , des traces d'usure (D) , son sabre laser s'est perdu dans un trou noir (B) et naturellement il y a toujours les marques de moulage (C)

Le cas de la cow-girl  est nettement moins désespéré avec un copyright en relief (en A que j'ai enlevé avec une lame de cutter neuve -attention aux doigts) et une ligne de moulage en B

Corto avait ses marques de copyright à enlever en A et une ligne de démoulage en B . Vous remarquez que j'ai déjà passé une couche de peinture de base pour faire ressortir -justement- ces détails gênants.

Le robot de Winspector étant une figurine articulée et bon marché cumule les difficultés :
Tous les points rouges de la vue de face montrent les endroits où il y a des marques de moules. En A (face) et en C (dos) il y a son revolver dont la crosse est moulée avec la jambe et qu'il faudra donc séparer de celle-ci (là aussi intervention du cutter donc danger!). En B(face) et E(dos) il y a le joint des jambes à refaire après l'avoir collé à la colle cyanoacrylate.. Même chose pour le joint d'épaule en B (dos). En A(dos) il y a des bavures sur les détails du casque et en D(dos) il y a une vis pour maintenir les deux demi-corps ensemble et qu'il faudra camoufler.

Pour une figurine très texturée et qui de plus devra être repeinte dans des couleurs très différentes de celles d'origine (ici veste rouge au lieu du bleu roi fourni) je vous conseille de passer une couche de peinture d'apprêt en bombe (Tamiya par exemple) . Ceci fait ressortir les détails et donc aussi ceux que vous souhaiterez éliminer comme les marques de moulage ou les bulles (eh! Oui en résine il y a un nouvel ennemi : les bulles!)

Sur une figurine articulée comme Winspector vous devrez mastiquer des trous de vis (A) (fréquent car cette solution : visser deux demi-corps pour emprisonner des jambes articulées est aussi vieille que les poupées de grand-mère)
Puis ensuite mastiquer les joints d'articulation (D). En C à cause du joint de moulage il faut reprendre tout le détail des bottes et en B il y a ce pistolet moulé avec la jambe et que l'on pourra améliorer

Une difficulté très spécifique au Darth Vader mais que l'on retrouve aussi sur d'autres héros ou méchants : comment rendre intéressante une figurine monochrome : en examinant les photos posées on s'aperçoit ainsi que du fait des textures différentes des matériaux le « noir » du personnage apparaît gris mat très foncé sur le tissus de la cape, gris brillant foncé sur le skaï cottelé  de l'uniforme (souligner les cotelures en noir brillant), noir brillant sur les pièces d'armure et gris acier sur les équipements additionnels.

Autre difficulté spécifique à Darth : son sabre laser manquant : des shakers colorés et autres fourchettes à zakouskis jetables peuvent être sculptées pour remplir ce rôle.

Le soldat anglais en résine doit être sérieusement repris au niveau du visage . Dans l'absolu il aurait même fallu refaire sa moustache qui n'est guère symétrique(droite A). A gauche vous avez un « premier jet » . Les divers parements blancs (B) sont d'abord traités en bleu glacier. Un premier ombrage du col ( C) est également effectué. Les yeux (A) sont trop grands et font héroine de manga. On a essayé de les redéfinir par des traits brun rouge à droite. Les parements blancs sont  brossés à sec en blanc (B) sur bleu glacier puis un lavis gris est appliqué. Au contraire il ne m'a pas semblé nécessaire d'appliquer  un lavis sur l'insigne doré.

La figurine a reçu ici ses teintes de base et on lui a appliqué un premier ombrage. Une fois celui-ci sec on le reprendra avec des dégradés de rouge . J'utilise pour ce faire de la peinture Life-Color très transparente et qui se prête bien aux dégradés. Notez que à ce stade des éléments qui ne nécessitent pas de peinture compliquée (bottes, sabre) ne sont pas encore peints)

Un point de détail : les gants blancs sont  ombrés en bleu glacier (A) alors que le rouleau de papier est  lui ombré en brun noir (B).

Cette figurine étant dotée d'un socle celui-ci est aussi brossé à sec en gris très clair avec lavis noir (A) ou en vert clair (B)

Le Darth Vader terminé a lui aussi été doté d'une base , le socle minuscule (et sous un seul pied!) fourni par le fabricant me semblant un peu court.  Je n'ai pas non plus fait de gros efforts et un petit carré de bois peint à la bombe aérosol « chrome » a suffi à le mettre en valeur.

Corto , au contraire du soldat anglais n'a pas été traité « réalistement » pour respect pour le style d'Hugo Pratt qui utilise de grands aplats . Seul le gilet  a reçu un léger ombrage très contrasté.

A contrario la cow-girl  a reçu des effets d'ombrage complets y compris sur  la chemise jaune (en jaune sombre- brun). De même son pistolet a  été brossé à sec en acier pour en faire ressortir les détails.

Pas de socle pour elle car je voulais qu'elle puisse figurer dans une photo en action.

Pas d'effet de peinture subtil pour Winspector car il s'agit d'un robot  qui se peint donc plus comme un engin que comme une figurine.  A cette étape seuls les grands aplats sont réalisés et les détails seront repris ensuite.

Voici le résultat final pour la figurine de soldat anglais .

Et maintenant le Winspector terminé avec effet de métal différent sur les sections métalliques pour rompre l'effet « factice ». Malheureusement il est difficile de vaincre cet effet car les costumes immaculés , voir flashy, des personnages réels nuit au réalisme. Il aurait été préférable (au nom du réalisme) de pouvoir écailler cette peinture trop parfaite !


Voilà j'espère que ce petit exercice vous aura donné envie de reprendre diverses figurines que vous pourriez avoir en les considérant comme des maquettes potentielles.

© JC Carbonel / Modelstories 2003

Le cas particulier des figurines « Star Wars »