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TRUCS & ASTUCES :
Comment bien utiliser les Pzkw VI Tiger radio-commandés de REVELL

Cela peut paraître incroyable pourtant la firme chinoise Dragon est arrivée à produire un modèle radio-commandé au 1/72 du fameux char Pzkw VI Tigre sous le label Micro-tech.
Il existe deux modèles qui diffèrent par leur décoration (s.Pz.Abt 506 en Ukraine durant l'hiver 1943 (boite ci-dessous) et s.Pz.Abt.509 à l'automne 1943 (boite ci-dessus). Ces modèles sont distribués en France par Revell AG.

Le contenu des boites est identique , seul la piste thermoformée pour faire évoluer vos engins change : escalier (v. printemps) , bosses (v. hiver) .
Chaque boite contient :

  • Un char
  • Un jeu de chenilles
  • Une figurine de commandant de char
  • Une télécommande
  • Un chargeur
  • Une antenne télescopique pour la télécommande
  • Un manuel d'instruction
  • Une piste d'essai thermoformée

Première étape : visser l'antenne sur la télécommande . Notez le gag de la télécommande camouflée . Sur la télécommande vous trouvez un bouton on/off et deux leviers : ce sont ces derniers qui vous permettent de contrôler votre modèle comme un vrai char.

Au dos de la télécommande vous avez le boitier à pile : une 9V standard. La fréquence de la radio est  27MHz (on m'avait affirmé qu'il y avait deux fréquences disponibles mais je n'ai rien trouvé sur aucun des deux modèles examinés qui puisse confirmer cela) . Donc attention à ne pas avoir un autre modèle R/C piloté sur cette même fréquence  à portée !

Les chenilles du char sont présentées sur un support thermoformé . Il est conseillé de les retirer du char entre deux séquences de jeu pour qu'elles puissent se détendre ...

Mettez les chenilles en place sur votre char . Attention à bien les tendre . Comme sur un vrai Tigre il y a une chenille gauche et une droite :

Attention à bien les positionner sur le barbotin (les dents doivent aller dans les jours de la chenille) et sur la roue tendeuse (les picots d'alignement de la chenille passent derrière la roue tendeuse )

N'hésitez pas à tapoter les chenilles pour assurer leur bon positionnement sur le barbotin et la roue tendeuse . A l'aplomb des échappements vous trouvez un interrupteur à mettre sur « on » bien sûr avant de lancer votre char à l'assaut.

Le chargeur  nécessite 4 pile 1,5V de type AA …Attention à respecter le sens des piles +/- lors de leur installation !

Les deux éléments importants du chargeur sont présentés ici :
En haut la fiche sur lequel il faut emboîter le char (prise femelle près du bouton on/off voir photo ci-dessus) lors de l'opération de chargement . Ensuite la diode lumineuse (LED) qui vous indique quand le chargement est terminé

Poussez le bouton du chargeur sur « on » : le char est en cours de chargement , la LED est rouge

Le char est chargé la LED est passée au vert

Prêt à partir ?

Avant de partir vous pouvez insérer le chef de char dans le tourelleau

Attention l'intérieur est bourré d'électronique et n'est pas particulièrement  étanche donc évitez de faire évoluer votre engin dans des endroits humides ou poussiéreux . Après usage vérifiez autour des axes des barbotins et des roues tendeuses qu'il n'y ait des pas des fils ou autres encrassements qui aient pu s'y prendre.

Le char grimpe sans effort les marches d'escalier de sa piste d'entraînement. Sur un dos de Bande dessinée (surface lisse) il arrive à escalader une pente de 25 à 30°

Il est quasiment arrivé sur le plateau . Sa vitesse en terrain plat (parquet) est d'environ  8 cm /seconde soit  0,28 km/h  ce qui est tout adapté pour un modèle d'intérieur. Il est toutefois dommage qu'il n'y ait qu'une seule vitesse car cela oblige à prendre tous les virages « plein gaz » ce qui demande un certain doigté.

Sur une base en papier de verre le char affronte sans difficulté des obstacles de sa propre hauteur !

Avec un obstacle plus haut (ici une boite de maquette d'environ 6 cm de haut pour un char de 3,5 cm ) çà devient plus difficile car le manque de rigidité du papier de verre simule un sol  meuble qui s'effondre sous le poids du véhicule

Comme un vrai véhicule, la maquette se mets de côté pour franchir l'obstacle .

...et finit par se rétablir en terrain plat . Sur terrain plat les évolutions ne présentent aucune difficulté et malgré mes « efforts » :  chenille gauche « plein gaz avant » / chenille droite « plein gaz arrière » je ne suis pas arrivé à décheniller.

La tourelle pivote à la main

Le niveau de détails est excellent avec lot de bord rapporté, chaise de route , canon évidé.

La mise en peinture est également remarquable avec arêtes  mises en valeur par brossage à sec  et effets de patine (il n'y a eu aucune retouche personnelle sur le modèle présenté ici)

En conclusion : une idée superbe qui après les petits jeux d'aimants d'il y a deux ans destinés à simuler le vol des aéronefs (voir notre article 
la lévitation magnétique) montre que Revell , qui importe de produit en Europe , a à cœur de donner du dynamisme à la maquette sans rien perdre des caractéristiques de fidélité propres au maquettisme statique !

Tous nos remerciements à Revell AG pour la fourniture des modèles présentés ici.