Cet article est un effort commun de Zenkuro du site Hobby Forever .et de JC Carbonel du site www.modelstories.org 

HOBBY FOREVER

MODELSTORIES pages  Japanimation

Modèle et photo : JCC

Zenkuro : Cela fait déjà prés d'une dizaine d'années qu'un produit assez particulier fait fureur au Japon : le « gashapon », plus communément appelé chez nous « capsule « . Le principe est simple : un jouet, généralement un personnage de dessin animé, est vendu en kit dans une capsule plastique et distribué aléatoirement par le biais de distributeurs dédiés. Leur boom fut rendu possible par les avancées des procédés de fabrication de l'industrie du jouet qui permettent aujourd'hui d'avoir des figurines de grande qualité pour un prix modique. Le système de distribution aléatoire et le développement de série à collectionner est une stratégie commerciale particulièrement efficace, incitant l'acheteur à continuer d'en prendre jusqu'à posséder la série complète. En 1999 les premières capsules apparaissent en France, mais c'est depuis le début de l'année 2003 que le marché français connaît un réel développement. Voir ici une présentation de la Gundam Maxi collection série 3 dont est tiré le RX-78 agenouillé sujet de notre exercice : « maxi Collection 3 Gundam »  au 1/250 de Bandai »

La matière de ces figurines, le vinyle, plutôt facile à travailler, et leur haut niveau de détails en font un support intéressant pour des conversions, d'autant plus qu'il est fréquent d'avoir un ou plusieurs doubles d'un même modèle dans sa quête de la collection complète. C'est ce qui m'a amené à modifier ce RX-78-2 Gundam issue de la Gundam Maxi Collection 3 de Bandai. Une double conversion : d'abord par un changement de pose, passant d'une position de défense à genoux à une position de tir debout, et ensuite par les couleurs qui sont celles du RX-78-3 Gundam G-3, une variation grise plus réaliste de ce modèle qui initialement arbore des couleurs plutôt « flashy » : blanc, bleu et rouge
.

JCC : le mien est resté dans les couleurs RX78-2 d'origine mais en choisissant des couleurs moins vives que ce que l''on à d'habitude : Life Color LC32 Rouille (pour le rouge) , Tamiya XF18 Medium Blue (pour le bleu) , Life Color UA 134 Chrome (pour  le jaune) et Tamiya XF 55 Deck Tan (pour le blanc)

Modèle et photo : Zenkuro

Zenkuro : Commençons par mettre à plat notre modèle. Sorti de sa capsule, il est partiellement monté, il faut simplement emboîter les principales parties pour reconstituer le modèle

Zenkuro : Entièrement démonté, il est composé de 12 pièces (photo ci-dessous).

Zenkuro : On constate que la jambe droite est constituée en un seul bloc (pièce 10) et que la gauche est par ailleurs moulée avec le bassin (pièce 11). Pour donner au Gundam une position debout, il va donc falloir les découper pour pouvoir les réagencer. A l'aide d'un cutter j'ai donc opéré à la découpe (attention aux doigts !) puis j'ai sculpté les points de jonction pour un raccord optimal. Un petit coup de papier abrasif #400 permet de bien lisser après le travail au cutter. Vous pouvez voir les différentes pièces des jambes ainsi découpées sur la photo suivante.

Zenkuro : Les pans de protection du bassin étant d'origine orientés pour une position à genoux, il va falloir les ré agencer pour une position debout. Initialement composé des pièces 8, 9 et 11, on obtient au final 6 parties (photo ci-dessous) pour le bassin. De la première coupe de la pièce 11 pour en séparer la jambe, on obtient la pièce 11c qui est la partie droite du bassin, et la pièce 11d qu'il faut conserver pour pouvoir insérer le buste dans le bassin. Enfin, la pièce 9 est découpée en trois parties pour permettre d'orienter individuellement les pans 9b et 9c. La pièce 9a est, comme la pièce 11d, un élément interne et vient se placer sur celle-ci. Il ne restera plus qu'à assembler l'ensemble pour former le bassin.

Zenkuro : J'ai également séparé le bras droit de son épaule pour pouvoir le faire pivoter de 90° et obtenir la position de tir voulue

Zenkuro : j'ai affiné les cornes de la tête  toujours au cutter.

JCC :
petit problème supplémentaire ici : le fusil , les cornes et les poignées de sabre-laser étaient tordues. La solution fut de les chauffer au sèche-cheveux. Toutefois ce vinyle est vicieux et tend à revenir dans sa position d'origine  au bout de quelques heures. Il fallut donc une nouvelle séance de sèche cheveux et aussitôt la pièce redressée elle a été passée à l'eau froide (trempage comme pour l'acier!) . 

JCC : pour renforcer mon modèle et permettre son positionnement j'ai  réuni chacune des pièces séparées ci-dessus par des axes métalliques.
Il faut commencer par forer des trous pour ceux-ci dans chaque pièce

JCC : Les axes sont en tige de cuivre mais des « trombones » de bureau (modèle moyen) font aussi bien l'affaire. Le vinyle étant souple, malgré le trou foré il faut enfoncer l'axe à force en le prenant avec une pince pour avoir une meilleure prise.

JCC : la jambe gauche nécessite des compléments en carte plastique (collée à la superglue) pour en reconstituer la forme (en B)

Zenkuro : A ce stade tous les éléments du Gundam sont prêts, on peut donc passer à la recherche de la position. Pour cela j'utilise de la patafix qui permet de maintenir les pièces ensemble pour faire des tests de positions. Lorsque vous êtes sûr de la position voulue, vous pouvez passer au collage à la superglue

JCC : A cause des axes , mon modèle a moins de possibilité d'animation que celui de Zenkuro. Avant de coller quoi que ce soit il était donc utile de positionner le modèle sur une plaque lisse pour veiller à ce que les pieds touchent le sol bien à plat

La principale difficulté est de trouver une position des jambes qui soit à la fois dynamique et stable. Si la patafix donne une vue d'ensemble, elle ne permet pas d'affiner cela puisqu'elle apporte un surplus de matière jouant sur les points de contact. Pour trouver la position idéale il va falloir tâtonner quelque peu au moment du collage. La superglue n'agresse pas le vinyle et opère dessus un collage « propre » qui peut facilement être défait. Si besoin est, on ajustera au mieux les zones de jonction des pièces. Cette opération doit bien sûr se faire avec le modèle complet pour prendre en compte la répartition des masses de celui-ci. Après ces quelques efforts nous obtenons enfin la position finale 

JCC : je confirme l'affirmation de Zenkuro ! Le plus difficile c'est de faire tenir cet engin debout . Ici la position finalement adoptée avec en vert clair les axes de coupe et en vert foncé les divers axes. Même les volets de la « jupe » sont maintenus par des axes.

JCC : au contraire de bien des maquettes , sur celle-ci il ne faut pas utiliser d'apprêt car celui-ci n'est pas acrylique et réagit mal avec le vinyle et reste poisseux

JCC : vérifiez bien que les peintures que vous allez utiliser soient des acryliques (« acrylic » en anglais) car les autres types de peinture (polyuréthane, émail -  « enamel » en Anglais--…) ne sèchent jamais sur le vinyle.

Zenkuro : Il ne reste plus qu'à passer à la peinture. Pour cela il est plus aisé de travailler sur des pièces séparées.  Profitez des barres d'emboîtement pour tenir les pièces à l'aide de pinces.

Zenkuro  : Pour la peinture, rien de particulier, j'ai peint au pinceau (du 2 pour l'ensemble et du 5/0 pour les petits détails) avec de la peinture acrylique Tamiya, essentiellement du XF-63 German Grey décliné en différentes nuances de gris, et quelques touches de couleurs comme de l'orange et de l'argent pour certaines petites parties. Enfin pour faire ressortir les détails j'ai utilisé un lavis à base de peinture enamel Humbrol noir fortement dilué (1 pour 10). Il suffit d'en imbiber un pinceau fin et de déposer une goûte sur les lignes de détails à faire ressortir. Par effet de capillarité le mélange se répandra seul le long des lignes. Un petit coup de coton-tige imbibé de diluant permet d'effacer les erreurs. Lire ici les divers usages du coton-tige ooutil universel pour les maquettistes : cotons-tiges, . Bien entendu cette opération est à réaliser lorsque la peinture acrylique est parfaitement sèche.



Vous pouvez voir le résultat de nos travaux en introduction de cette page .

© JCC / Modelstories   & Zenkuro / Hobby Forever 2003


Pour revenir sur les sites :

HOBBY FOREVER

MODELSTORIES pages  Japanimation