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QUESTION DE CAMOUFLAGE n°8 :

Ki 100 : United Colors of Kawasaki ?

Lorsqu'on se penche sur les camouflages portés par le Kawasaki Ki 100, ce dérivé du Kawasaki ki 62 « Hien » [Tony], on se trouve face à un véritable imbroglio de couleurs : du vert armée « standard » au bleu, noir ou marron. L'objectif de cette page est d'essayer de faire le point sur ce sujet.

1- Les avions du 5e Sentai de chasse Japon Metropolitain Ete 1945.
Ce profil provient de la bible sur les camouflages et marques de l'Aviation Impériale Japonaise Terrestre « Japanese Army air Force Camouflage & Markings World War II » de Donald W. Thorpe publié chez Aeropublisher  durant les années 60. Il est de bon ton aujourd'hui de dénigrer ces travaux précurseurs et Thorpe lui-même a admis qu'ils contenaient de nombreuses erreurs en particulier sur l'identification des variantes d'appareils. Toutefois sa méthodologie, raccrochant ses travaux pour une grande part à des débris et des épaves paraît encore aujourd'hui très saine. On ignore la source exacte qui a contribué à ce profil mais il ne semble pas exister de photo de cette machine en particulier.
Thorpe précise d'ailleurs lui-même « d'autres avions de cette même unité portaient le camouflage plus fréquent tel que vert armée / gris clair ».  Aucun élément ne semble permettre de trancher sur l'utilisation ou non de cette peinture bleue mais en tout état de cause il semble logique de restreindre son application à l'appareil n°37.

Voici une photo du N°39 de la même unité [source Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°23] . On constate plusieurs choses intéressantes sur cette machine qui est présumée être celui du commandant de l'unité.  Le contraste entre le hinomaru et la couleur du fuselage est assez fort. Le hinomaru est cerclé de blanc. La couleur d'extrados est bien lustrée et en bon état ce qui ne paraît pas correspondre à la description que donne Thorpe du bleu foncé « vieilli jusqu'à avoir une apparence crayeuse bien plus claire que le ton original de la peinture ». Il semble donc logique que même si l'on admet l'existence de ki 100 bleus, celui-ci soit dans le schéma standard , vert armée/ gris clair

Par contraste voici l'avion n°33 , toujours du 5e sentai [source Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°23]. Ici la peinture semble terne, le hinomaru de fuselage n'a pas de bord blanc et le contraste entre ce dernier et la couleur d'intrados est faible (comparer avec le capot par exemple).

A titre de comparaison [source Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°36]voici l'épave d'un ki 100 ramené aux USA et photographié en 1946 à l'Université d'Illinois, toujours avec ses marques japonaises d'origine (cf le « ne pas marcher » sur l'aile au-dessus des volets) . Il est probable que la peinture a pali quelque peu  mais on retrouve des éléments constatés précédemment sur la photo de « 33 » : hinomaru non bordé de blanc et offrant un contraste faible avec une couleur terne.

Cette photo est en réalité en couleur et la voici donc telle que : l'avion est brun ! (J'ai essayé sans succès de « réveiller » le vert avec Photoshop).  Model art n°329 « Camouflage & Markings of  Imperial Japanese Army Fighters » précise même qu'il y a 2 bruns le « brun foncé » et le « brun -couleur du thé ». Ceci pourrait être cette couleur.

Ce tableau a été obtenu en sélectionnant avec la pipette de Photoshop des échantillons de gris dans les photos des avions concernés . Les sélections ont toutes eut lieu aux mêmes endroits : au milieu du hinomaru et sur le capot , juste en dessous des goulottes d'arme.  On constate que (à part le cas très particulier de 078 du 59e sentai) les hinomarus sont très proches tandis que les couleurs de fuselages sont représentées par un gris moyen et un gris clair . Je propose (çà n'a rien d'une vérité historique, ce n'est qu'une aide pour les maquettistes) de considérer que les avions « à fort contraste » entre le hinomaru et le fuselage soient considérés comme « verts » et ceux « à  bas contraste » soient considérés bruns.

2--les avions du 59e Sentai de chasse Japon Métropolitain , Août-Septembre 1945

Autre curiosité les avions « sombres » du 59e Sentai ont été interprétés comme « vert très foncé » (par exemple ci-desssus  W. Green et G. Swanborough « Japanese Army Fighter part 1 ») voir même noir/gris très foncé...

en voici un exemple [Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°36]. A noter que Thorpe illustre aussi un appareil de cette unité en vert armée normal. Thorpe ne propose d'ailleurs aucun schéma de camouflage « noir » ni en « type O » (comme sur le profil ci-dessus : une seule couleur intrados-extrados) ni en « type S » (le schéma avec une couleur d'intrados et une couleur d'extrados). Peter Ferris dans son ouvrage « The samurai's wings Army » édité à compte d'auteur; cite un « gris noir foncé » assez semblable au « panzergrau » allemand mais ne le relie pas aux ki-100 ni à une unité particulière.

Voici une photo de « 022 » (je n'ai pas trouvé de photo de « 71 ») . Remarquez le casque de samourai peint sur la trappe de train . Le hinomaru apparaît particulièrement clair . Les trappes de train peintes en sombre ne sont pas l'indication d'un camouflage « wrap-around » car il arrive fréquemment sur les ki-100 et ki-61 que ces pièces soient camouflées. [source : Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°23]

Cette autre photo du même alignement , probablement prise le même jour [source Burin-Do « Famous Aircraft of the World n°23] montre encore un hinomaru clair , mais aussi une couleur de fuselage bien moins sombre. Des traces  claires à l'extrémité arrière du karman (juste en-dessous de la trappe radio entre-ouverte) semblent infirmer l'hypothèse d'un camouflage « wrap-around  » : le dessous de l'aile est probablement gris clair.  La comparaison des « petits carrés » avec ceux des autres photos (cf ci-dessus) montre qu'ils sont franchement discordants.  Bien que n'ayant aucune preuve je serais tenté de voir ici l'influence d'un filtre ou de la pellicule (beaucoup de photos d'origine US -or celle-ci a été prise après la fin des hostilités- montrent des hinomarus pales qui ont fait croire d'ailleurs à un moment donné à l'existence de hinomarus délavés au jaune…). Donc cet appareil est pour moi normalement vert armée/ gris clair.

3- autres couleurs
Thorpe mentionne des ki 100 et des ki 61 de fin de guerre peint en gris. Je n'ai pu trouver quoique ce soit prouvant l'existence de ces appareils , ni comment les reconnaître.

Conclusion

Pour résumer :
Bleu : couleur probable mais toujours non confirmée, limitée à quelques appareils du 5e sentai dont le n°37 Suggestion de couleur : Humbrol 221 Satin Garter Blue

Vert Armée : le cas standard ! Suggestion de couleur Humbrol 76 Matt Uniform Green

Brun « couleur du thé » : une couleur alternative reconnaissable sur les photos noir et blanc à son faible contraste avec les hinomarus. Il semble probable que la plupart des ki 100 dont le hinomaru de fuselage n'a pas de bord blanc soient brun.  Suggestion de couleur : Humbrol 84 « Matt Mid Stone »

Sources consultées :

  • FAQ J-Aircraft.com : ki-100, ki-61; ki-43
  • J-aircraft.com : discussion sur les couleurs de l'Armée Impériale
  • J-aircraft.com : discussion sur les travaux de Donald Thorpe
  • Model Art n°329 (camouflages et marques des chasseurs de l'armée japonaise)
  • Burin-Do (ancienne série) n°36 : Ki 100
  • Burin-Do (nouvelle série) n°23 : Ki 100
  • Donald Thorpe : Japanese Army Air Force Camouflage & Markings World war II
  • Peter Ferris : Samurai's wings Army 2nd edition
  • W. Green & G. Swanborough : Japanese Army Fighters part 1

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