Les rapports alliés ont mentionné, dans la zone de combat des Aléoutiennes, des Nakajima A6M2-N mauves. Ceci fut transcrit dans un magnifique 5-vues par P. Endsleigh Castle pour Profile n°129. Ceci a été repris en particulier pour Jo-Han pour son kit au 1/72. Thorpe dans son ouvrage fondateur sur les camouflages des avions de la Marine japonaise ne retint pas cette couleur mais IPMS dans sa fiche sur les couleurs japonaises parue en 1964 lui attribue la désignation N9. Toutefois, Charles Graham qui établit cette fiche indiqua dans une lettre à Jim Long (de www.j-aircraft.com) que le N9 était basé non sur un échantillon mais sur des descriptions écrites parues dans Koku-Fan et dans d'autres sources qui faisaient référence à une couleur « glycine »
Mon interprétation : Bien que l'hypothèse généralement retenue soit celle des reflets de soleil couchant sur le gris standard N10, il me semble qu'un autre hypothèse doit être avancée : celle de l'apprêt rougeâtre utilisé sur les appareils japonais. Cette hypothèse est aussi celle avancée par le site j-aircraft.com
Les indices
1- aucune photo n'est jamais venue appuyer ces profils qui furent basés sur des rapports d'examen d'épaves et l'interprétation de photos N/B donc première question : de quelle couleur parlons-nous?
Voici une charte obtenue à partir de la planche du Profile : La case supérieure gauche correspond à ce que la pipette de Photoshop sort de la planche de Profile La 2ème case est obtenue en forcant sur le rouge, la 3ème en rajoutant du magenta, la 4ème en forçant sur le bleu à partir de la première couleur. La rangée du dessous correspond aux résultats du dessus en réduisant l'intensité des couleurs de moitié pour compenser l'éloignement (effet d'échelle) et intégrer un effet de vieillissement.
2- ci nous avons le boxart Tamiya qui illustre la vision généralement retenue : gris N10 partout. La comparaison entre les gris de cette image et les mauve ci-dessus montre que comme l'illustre d'ailleurs parfaitement la planche de Profile , le mauve (si mauve il y a ) est une couleur foncée qui ne peut être confondue avec le gris sur une photo N/B . Un avion « mauve » devrait en fait apparaître en N/B très similaire à un avion vert (N2 / N10 selon la nomenclature IPMS) . On peut donc déjà hasarder l'hypothèse que le rendu de Profile est trop sombre par rapport à la description originale : couleur « glycine »
3- voici le mauve N8 proposé par IPMS. Là aussi nous avons un mauve foncé qui pour rester dans le domaine végétal est plus lilas que glycine. A remarquer que cette couleur ne coïncide pas avec celle de « Profile » qui est plus fuschia alors que celle-ci tire plus sur le bleu
4- Si on essaie de pâlir les mauves on arrive toutefois à des résultats plus « probants » (afin dans le domaine des camouflages , le probant je ne suis pas sûr que çà existe.
Voici la queue d'un Zéro retrouvé il y a quelques années dans une île du Pacifique . L'apprêt rouge brique est très résistant car il est encore là après 50 ans de moussons et autres intempéries. Notez que l'immatriculation de l'appareil -176 est encore visible alors que le camouflage gris N10 ne persiste guère que par endroits.
A gauche j'ai repris mes « mauve » et je leur ai mis une couche de gris tandis que je faisais subir le même sort à la queue du Zéro à droite. Je constate que la case 3 commence à ressembler à celle de la photo modifiée.
Conclusion : Compte tenu du manque d'information concernant ce mauve « N9 » l'hypothèse d'une couleur gris N10 passée par les intempéries (et les Aléoutiennes ont un climat très « décapant » ) qui laisse transparaître l'apprêt rouge en dessous me paraît pouvoir être retenue . Sinon pourquoi les reflets de soleil n'auraient-ils pas rendus tous les Zéros mauves au soleil couchant ?