[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

QUESTION DE CAMOUFLAGE TERRESTRE n°1 :

Le « Jaune sombre » allemand durant la 2e GM

La question : Après de nombreuses discussions avec divers maquettistes la question s'est posée : quelle était la peinture la plus appropriée pour restituer en maquette le « jaune sombre » des blindés allemands ?

Je suis parti avec les candidats ci-dessus ma préférence allant a priori pour le Light sand TS-46.

Objectif  : il n'est aucunement l'intention ici de faire œuvre d'historien et de chercher à déterminer  des équivalent Federal Standard, Pantone ou autre du DunkelGelb allemand (et du jaune Afrika Korps) . Non, le seul but est de déterminer des pots de peinture pour maquette offrant des rendus approchants la couleur visée.

Théorie :
Selon « Panzer Colours vol1 » by Bruce Culver & Bill Murphy chez Squadron/Signal (qui reste encore la source incontournable sur le sujet ):
-1° il n'y a pas de variantes de couleurs : tous les matériels post-1943 sont supposés être du même jaune
-2) pour l'Afrika Korps, une couleur spéciale « brun jaune » portant la référence RAL 8000 fut spécifiée en 1941 remplacée an 1942 par du « brun sable » RAL 8020
-3) post-1943 tous les véhicules sont peints en jaune en usine.
-4) post-1943 : pour le camouflage de terrain , des lots de peinture vert, brun-rouge et jaune sombre sont fournis à la troupe avec chaque véhicule sous forme de pâte concentrée (genre tube de gouache mais en lot de 2 et 20Kgs!). Ces couleurs peuvent être diluées à l'essence ou à l'eau et sont lavables à l'essence
-5) à souligner : (je cite Panzer Colours) : « à cause des différentes méthodes d'application et de dilution il est impossible d'avoir une référence de couleur standard » . Je vous laisse imaginer la différence de couleur qui peut résulter de la dilution avec de la glace fondue et application au balai par comparaison à la dilution à l'huile de vidange avec application au pistolet !!! Sans compter les interférences avec des peintures étrangères ….

Méthode :
Compte tenu du nombre de variables , j'ai sélectionné toutes les photos couleur que j'ai pu en essayant de déterminer des tendances (au-delà des problèmes d'exposition, de virage au bleu de l'Ekta et au jaune du Kodak, de filtre , d'impression etc… qui sont ingérables c'est pourquoi je m'en suis tenu à des tendances). Voici les résultats avec les meilleures photos du lot.

Sur chaque photo j'ai indiqué où était pris le témoin (pipette Photoshop) car il peut y avoir des variances d'un endroit à l'autre de l'image.

Les « franchement jaunes »

Sur cette photo issue de « Signal » , ce Sdkfz 250/3 apparaît d'un beau jaune foncé. 
Le témoin est positionné en un endroit qui semble peu patiné

Panzer III débarqués pour l'Afrika Korps (photo Signal dans le Larousse « 2ème Guerre Mondiale »)
La photo avait une dominance jaune marquée qui a été éliminée par correction automatique. Le témoin est placé sur les roues du char.

SIG 33 tractant un 88mm (!!) au débarquement en Afrique .(Larousse)

Bien que le panzer II (SIG 33) et le 88mm apparaissent de même couleur, la pipette indique deux couleurs différentes dont une plus brune que l'autre. Différence de patine ou différence de peinture ?

Ce Sturmgeschutz III en Italie (photo Signal) apparaît lui aussi très jaune (sauf le canon brunâtre).

A noter : tous les engins « franchement jaunes » sont vus autour de la méditerranée.

A comparer :
Humbrol H71
Life Color  UA084

Les « gris »

Ce Flak 88mm au schéma de camouflage anguleux est vu en Afrique (photo Signal in « la Dernière Guerre ». Mais ici la couleur apparaît gris-vert-brun pâle . Une couleur patinée ?

Une autre version de brun-gris / beige sur ces Fh 105 (hippomobiles?) détruits en Italie

(source : GI Victory de J. Ethell chez Greenhill books)

Kubelwagen de la Luftwaffe dans un gris blafard presque blanc (impossible de « remettre » du jaune avec Photoshop)(source : équipement au sol Luftwaffe Podzun Palas Manfred Griehl)

Un lot de 3 Sdkfz 234/2 Puma détruits par l'US Army début 1945. Le gris apparaît brunâtre sur la machine la plus proche, rosé sur celui au  deuxième plan (source : « from Remagen to the Elbe. ».)

Issu de la même vidéo ce Hetzer apparaît gris vaguement rosé . Mais il a brûlé et la conversion du film en vidéo peut jouer des tours...

Photo bien connue de la PK (source « la Dernière Guerre »). Sdkfz 223 gris avec badigeon beige ?  La photo pourrait avoir été colorisée mais cette couleur claire sur un véhicule qui a priori -vu l'époque nous sommes fin 41, début 42- devrait être gris n'en est pas moins étrange .

Ce camion détruit (source « GI victory ») est en brun clair. Le poiinteur est placé sur les garde-boue pour éviter les reflets , source de distorsion.

Photo de l'intérieur d'un caisson du Panzer II de Bovington . Considérant que cet engin a été capturé en Afrique , on peut croire que cette couleur est originale . A comparer d'ailleurs avec le 88mm au début de cette série de gris.

Ici j'ai du mal à recommander une couleur plutôt qu'une autre. Certains effets sont probablement dus à la photographie . Toutefois le gris-vert israélien Life-Color UA020 semble pouvoir être une « base de réflexion ». Le brun japonais UA125 du même fabricant pourrait être mélangé pour les versions plus « brunes » ?
Le Light Sand TS46 de Tamiya semble aussi un choix potentiel ?

Les « jaunes verdâtres »

C'est la couleur censée être officielle après 1943...

Flak 20mm vu au Musée de Bruxelles , a priori dans son jus. On reste dans les beiges mais avec une nette inflexion verte . A rapprocher des deux aerosols Tamiya TS46 et TS3

Vu dans « Tank Magazine » spécial Panzers  ce JagdTiger apparaît presque couleur paille sur les flancs mais le pointeur sur le bouclier du canon révèle une nuance verdâtre. Le vert est encore plus marqué sur le Konigstiger en arrière-plan

La couleur très pale , presque blanche apparaît aussi sur ce Tigre vu dans Foto archiv vol 2 . Photo prise en Italie que j'aurais presque pu mettre dans les gris.

Dans le 2e épisode de « ils ont filmé la guerre en couleur » apparaît cette voiture Simca 8 .au jaune très distinctement verdâtre bien que pâle . Film tourné lors de la libération de Marseille.

En guise de conclusion :
-1° toutes les couleurs proposées en début d'article paraissent trop foncées et doivent être éclaircies.
-2° quelques couleurs ressortent du lot :
                                        * le brun-jaune « méditerranéen » (plus que Afrika Korps) approché par le pot Humbrol H71 (et dans une moindre mesure par le Tank Yellow de Life Color)
                                        * le gris-vert clair d'usage général 41(??)-44 dont l'une des variantes rappelle le gris vert Israélien Life Color UA020 en plus clair
                                        * le jaune-vert d'usage général 44-45 qui semble être à « égale distance » des deux jaunes Tamiya TS-3 et TS-46

Par exception toutes ces couleurs peuvent être délavées en blanc cassé de la couleur favorite...

Pour terminer  cette magnifique photo (dans « US Army photo album » de Histoire & Collection :) qui montre que  tout peut exister simultanément du brun à la dark earth anglais au gris rosé en passant par un jaune très semblable au TS-46 et un gris rapprochable du UA020 !

© Modelstories 2003

Conclusion : L'avion est bien connu mais son identification précise reste encore à faire  à moins qu'un lecteur ne puisse nous apporter la pièce manquante du puzzle ?
© JC Carbonel / Modelstories 2003