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QUESTION DE CAMOUFLAGE n°6 :

HENSCHEL Hs 129 B3 avec canon de 75mm

Depuis 1945, le Henschel Hs129, petit avion au punch incomparable car armé d'un canon de 75mm fait fantasmer illustrateurs et maquettistes. Toutefois peu d'information matérielle a fait surface sur son  emploi opérationnel réel . Même l'œuvre magistrale de Martin Pegg chez Classics ne résout pas toutes les questions soulevées par les différents profils publiés. 

Mon interprétation : Bien qu'ayant généré de nombreuses maquettes, aucun des profils publiés ne s'appuie sur une photo prouvant la réalité opérationnel de l'appareil dépeint. Tous ces profils doivent donc, jusqu'à ce que « sorte » plus d'informations sur le sujet , être considérés comme fictifs.
Chaque profil fera l'objet ci-dessous d'une analyse séparée.

Les profils

N°1 : << + O du Stab IV/SG9 piloté par le Kommandeur Bruno Meyer durant l'hiver 1944-45 . Source : P. Endesleigh Castle pour Profile Publications.  Repris par Airfix (1/72), AMT (1/48) , ESCI (1/48) etc…

Aucune photo n'est jamais sortie pour appuyer ce profil . De plus selon l'ouvrage de Martin Pegg : « Bruno Meyer quitta le groupe en Août 1944 pour prendre un poste auprès du General der Schlachtflieger ».(p211) . En Août 1944, les B-3 ne sont pas encore en opération  donc cet appareil ne peut être antérieur à cette date.
P276 Martin Pegg note toutefois que « [pour l'opération du 25 Février], Bruno Meyer, normalement non affecté à un poste navigant, prit part à l'opération ». Il pourrait s'agir de cette opération mais aurait-on en Février 1945, pris le temps d'appliquer des marques tactiques complètes : grade + groupe , comme quelques années auparavant ? Peu probable.

Conclusion : ce profil est
peu plausible et ne repose sur rien.

N°2 : <|+K du Gruppe Stab du SG 9  Werknummer 0795. Source : R. Ward , Profile Publication. Repris par ESCI (1/48).

Là aussi aucune photo ne vient conforter ce profil . Par contre on peut noter le point ci-dessous qui est révélateur : le Werknummer (numéro de série) est celui d'un B-2. Martin Pegg a compilé une liste des pertes avec les numéros de série. Les B-3 sont dans la tranche 162020 à 162046(*) (approximativement , le nombre exact de B-3 construits n'est pas connu avec certitude). Par contre nous avons les [14]0769, [14]0776; [14]0799; [14]0811 sont des B-2

Conclusion : en l'absence de photo nous avons la certitude que cet avion n'a jamais porté de canon de 75mm ! Le profil est donc
Faux !

(*) selon  « Squadron-Signal » la tranche B-3 est 162033-162055

N°3 DT+GD  wkNummer 162035  illustration de Don Greer pour Squadron/Signal

Toujours aucune photo pour appuyer cette illustration . Les marques jaunes sont anachroniques bien qu'une photo de  141537 ?? +TQ censée avoir été prise en Février 1945 montre un appareil semblable , en terme de décoration, à celui illustré. Le numéro de série correspond bien à un B-3.  Une petite note en dernière page indique que DT+GD a été enregistré lors d'un transfert de Breslau à Udetfeld en Septembre 44. Donc si cet avion a été affecté à la IV/SG9 et a survécu jusqu'en Février 45 il a pu porter la déco illustrée...ou une autre !
Conclusion : pas de photo et  il semble s'agir d'un amalgame  rapide  et
peu fiable.

N°4 3+ du SG9 , WkN 162040, perdu sur ennui mécanique le 3 Janvier 1945 , Don  Greer pour Squadron / Signal

La première chose qu'on note sur ce profil, c'est le sous-dimensionnement du BK 75 qui ressemble beaucoup ici à un canon de 37mm de B-2 !

Le liste de pertes de l'ouvrage de Martin Pegg ne confirme pas ce crash mais mentionne deux « 3 » perdus le 24 janvier (WkN141989) et le 8 Février (WkN141875) , tous les deux des B-2 . A noter que tous les avions perdus par le SG9 sont codés avec des chiffres blancs selon Pegg . Seul indice en faveur de la réalité du profil : le WkN qui est bien dans la tranche allouée aux B-3. Dénes Bernad, l'auteur de ce Squadron Signal  a commenté ainsi ce profil dans le forum
LuftwaffenExpertenBoard : « l'information du crash de 3 jaune provient d'un rapport de perte de la Luftwaffe auquel Martin Pegg n'a pas eu accès . Ce profil est un composé tiré de plusieurs photos non publiées qui permettent de ….voir le werknummer ….et que l'appareil n'était pas peint en couleurs lavables mais en RLM 70/71 standard »

Conclusion : les commentaires de M. Dénes Bernad permettent de comprendre la logique derrière ce profil. On peut regretter que ces commentaires n'aient pas été inclus dans la légende du Squadron Signal.

N°5 <- + O du SG9 par Richard Caruana pour Air International (repris par Italeri 1/72)

Ce profil semble inspiré par  l'avion de Bruno Meyer . Le problème c'est qu'aucune photo , ni même aucun rapport de crash n'est venu supporter l'idée que le IV/SG9 marquait encore ses avions de chevrons lorsque les B-3 ont été mis en unité. Peut-être confusion avec  <- + triangle noir, WkN 0288 (une épave vue dans Profile)?
Conclusion : non prouvé donc
douteux!

N°6  S+ à Travemunde . Boxart Italeri 1/72

Celui-ci existe , hélas cette interprétation est incomplète .car basée sur une photo à contre-jour

De plus ce n'est pas un BK75 qu'il y a sous le ventre de cet avion mais une maquette en bois (en allemand « Atrappe » ...ici attrape...nigaud car cet appareil n'a rien d'opérationnel !

Cette photo montre bien que nous avons un canon ...en bois

Et ici nous voyons pourquoi Italeri a raté son coup : le code 4 lettres BH+ZS est reporté des deux cotés de l'appareil . (toutes les photos de BH+ZS sont issues de l'ouvrage de Martin Pegg). Un autre appareil utilisé pour ces tests en bois fut WkN 140404 DO+XG.

Conclusion : profil
faux d'un avion qui n'est qu'une maquette volante !

N° 7 J+- .(photo : Hs 129 par Martin Pegg)

Cette décoration était aussi proposée par ESCI (1/48) . Malheureusement  ce pseudo-B3 est une grossière retouche de la photo du  R+ comme le montre ci-dessous le retournement informatique de la photo bien connue de R+ (source : Profile)
Conclusion : un
Faux d'époque!

N°8 DO+XG WkN 140404 proposé par Hasegawa : cette décoration est correcte elle concerne un B-2 mis aux standards B-3 et utilisé pour des tests durant l'été 1944. Cette machine reçut un gouvernail agrandi durant ces tests.

Photo du DO+XG tiré de l'ouvrage de M. Pegg

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Terminons avec quelques photos de Hs 129B3 opérationnels qui sont sorties dans la presse , comme on peut le constater , rien de concluant en terme de décoration.

N° 9 B3 WkN 162053 (source « Squadron-Signal ») : une épave sous la neige ...Selon M. Dénes Bernad sur le forum Luftwaffe-Experten , cette photo fait partie du lot qui servit d'inspiration pour la reconstruction du profil de 162040. Le numéro de série n'est pas visible sur cette photo et provient d'une autre photo du lot (non publiée). Notez que cet appareil semble avoir des casseroles segmentées en blanc et schwartzgrün  et non spiralées comme représentées sur le profil. De même les marquages jaunes de front de l'Est semblent absents ...mais M. Dénes Bernad reconnaît que la qualité de l'image publiée n'est pas bonne.

N°10 NK+DA WkN 14176 (source « Squadron Signal »)

Rien ne prouve qu'il s'agisse d'un B-3 ! Bien au contraire le WkN 141 [1] 76 pointe vers la série des B-2 si l'on en croit la liste des pertes de l'ouvrage de Martin Pegg. De plus la photo est daté de Mai 44 (avant mise en service du B-3 et le collimateur extérieur n'est pas du type associé au B-3 !
Conclusion :  une
fausse identification. (il s'agirait d'une faute de frappe selon M. Dénes Bernad)

Conclusion : Rien de bien probant dans tout cela, le Hs 129 B-3 est un avion qui a été construit en petite série mais dont il ne subsiste pas suffisamment de traces pour qu'on puisse en proposer un profil ou une maquette « certaine » au mieux peut-on en proposer des reconstructions dont la crédibilité reste sujette à caution, les photos sur lesquelles elles sont basées n'ayant pas été publiées… et chacun sachant que l'interprétation de photos reste un art pour lequel chaque artiste a sa version ….

© JC Carbonel / Modelstories 2003