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GLOSTER E28/39

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Le Gloster E28/39 serial « W4041/G »  (/G à la fin du serial indique que l'avion doit être constamment gardé) fut le premier avion à réaction anglais à voler le 15 mai 1941. Un second prototype W4046/G  vola le 1er mai 1943 mais s'écrasa le 30 juillet .

Envergure : 880 cm
Longueur : 760 cm
Hauteur : 270 cm

Motorisation : variable ! Différentes variantes des réacteurs Power Jets W1 puis W2

Equipage : 1

Poids à vide : 1310 kg
Poids en ordre de vol : 1700 kg

Toutes les photos ci-dessous, sauf mention contraire, ont été réalisées par l'auteur au Science Museum à Londres où est conservé W4041/G dans sa configuration initiale.

© JC Carbonel / Modelstories 2008

PROJETS ET PROTOTYPE

Avion décrit dans le brevet de Whittle de 1938

Moteur décrit dans le brevet Whittle de 1938

La première photo révélée de cet appareil.

La version qui en était donnée dans « Practical Mechanics d'Avril 1944

L'appareil au décollage (film d'époque)

Plans parus en 1945

L'appareil dans sa configuration de 1944 avec des petites oreilles stabilisatrices sur les empennages

Source des illustrations : British Experimental Turbojet aircraft par Barry Jones chez Crowood, Mondaero , Practical Mechanics, Science museum.

DERIVES

Projet de 1945 à moteur Avon

Gloster CXP 1001

Projet de 1946 pour un avion postal (cf « Royal Mail » sur les flancs de l'appareil)

VUES GENERALES

AILES

EMPENNAGES

Attention : les attaches ci-dessus sont des ajouts du Musée et ne correspondent pas à des détails  d'époque.

PRISE D'AIR / MOTEUR

DETAILS DU DESSOUS DE FUSELAGE AVANT

VERRIERE / COCKPIT

© JC Carbonel / Modelstories 2006/2008