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M29 / M29C Weasel

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Le M29 fut initialement conçu comme un matériel de commando pour des opérations spéciales au Groenland. Dans la pratique il fut utilisé plus banalement comme véhicule de reconnaissance et de liaison tout-terrain ses larges chenilles lui assurant une flottabilité excellente en terrain boueux ou enneigé. Une version amphibie M29C fut également développé pour assister aux opérations amphibies. Le M29 et le M29C furent utilisés par l'US Army et l'USMC durant la 2ème moitié de la 2ème Guerre Mondiale. Les britanniques le déployèrent au sein de la 79th AD spécialisée dans l'utilisation d'engins spéciaux. Les français ont utilisé le M29C comme engin militaire de reconnaissance sous le nom de « Crabe » en Indochine et comme engin d'exploration civil au sein des Expéditions Polaires Françaises.
Sauf précision contraire toutes les photos sont de l'auteur et ont été prises au Musée de la bataille de Normandie de Bayeux, au Musée du Royal Armoured Corps de Bovington et lors d'une exposition consacrée aux EPF à Paris.

Vue générale du M29 de Bayeux

Vue générale du M29C des EPF . Notez l'insigne sur le haut de la cabine

Vue générale du M29C de Bovington . Au-dessus vue générale du M29 extraite d'un manuel technique

Barbotin (extrême gauche) et roue tendeuse (gauche) du M29C des EPF. Le châssis des engins des EPF reste standard à l'exception de la dépose des gouvernails et hélices (sur cet exemplaire du moins)

Vue du train de roulement du M29C de Bovington et gros plan sur les diabolos du M29C des EPF (ci-dessus et à droite)

Schéma des variantes de train de roulement selon le manuel technique (extrême gauche) et gros plan sur les larges chenilles des M29 / M29C (EPF à auche)

Échappements grillagés standards sur le M29 de Bayeux

Échappement unique et central sur le M29C modifié des EPF

Tableau de bord du M29C des EPF

Tableau de bord standard sur M29C (US Army)

Poste conducteur du M29 de Bayeux.

Nez « bidouillé » du M29C des EPF

Nez court standard sur le M29 de Bayeux

Nez standard sur le M29C de Bovington . Notez l'insigne de la 79th AD

M29C standard des EPF remorquant des traîneaux. Chaque engin avait un insigne différent  (source : Aventures au Pôle , éditions I.M.A

Sièges passager sur le M29 de Bayeux

Crochet de remorquage (standard ?) sur le M29C modifié des EPF

Deux schémas d'arrangement général extraits du manuel technique.

Les américains ont également utilisé leurs M29C en opérations polaires. Ici avec un équipement pour détecter les crevasses (source : USN)

© modelstories, 2003.