[accueil]

[histoire de la maquette]

[documentation]

[analyses]

[forum]

[news & expos]

[ webmestres ]

[aerostories ]

[liens]

GIAT Leclerc Série 2

[ sommaire précédent ]

Le Leclerc est le char « de 3ème génération » actuellement en service sans l'Armée Française .
Sauf précision contraire toutes les photos sont de l'auteur et ont été prises lors du Salon Mondial de la Maquette de Paris 2003. Elles représentent un matériel de la série 2.

Vue générale arrière de la machine . La vue avant et les vues du flanc gauche sont rares car dans le cadre du Salon il était possible de visiter la tourelle de l'engin et la queue^pour cela était organisée le long du flanc gauche !

Bloc de feux arrière droit.

Blocs de feux avant gauche et droite.

Les blindages latéraux sont articulés par des charnières proéminentes sur leur partie supérieure. A noter l'espace entre le haut de caisse et les modules de blindage.
Ci-dessous vue rapprochée d'une de ces charnières et des bouchons.de divers réservoirs

Le revêtement anti-dérapant  sur les zones de marche est particulièrement caractéristique de ce véhicule ...et absent de toutes les maquettes!

Le mode de fixation des jupes latérales est remarquable : des œilletons métalliques qui sont bien visibles sur une machine « flambant noeuf ».

Vue rapprochée du barbotin droit

Deux vues de l'échappement (côté gauche) . Contrairement à ce que pourrait laisser penser le cerclage à son embouchure il n'y a aucune grille ou autre protection contre l'ingestion de corps étrangers.

Deux photos de l'un des quatre râteliers à réservoirs supplémentaires (2 par réservoir) . Sur la photo de droite on voit bien la sangle qui maintient les réservoirs, ici en position rétractée.

Ce curieux objet placé entre les râteliers sert manifestement de guide aux tuyaux raccordant les réservoirs larguables

Bec pare-boue de glacis

Les marches dans les blindages latéraux sont obturées par une plaque de caoutchouc(?) similaire aux jupes

Vue des épiscopes du pilote.

Deux vues des pots lance-grenade du côté droit avec un gros plan sur le pot en arrière de tourelle.

Deux vues des manchons du canon . Si le manchon compensant le mouvement du tube  lors du recul est apprécié diversement par les fabricants de kits, le deuxième manchon , derrière le bouclier, est constamment oublié. 

Attention à l'effet de couleur dû à la prise de la photo à l'extrème portée du flash : la « vraie » couleur est celle de la photo de gauche

Trois vues de la nuque de tourelle avec le panier réduit sur cette version à sa partie droite.

3 vues des divers systèmes d'optique de la tourelle. A noter le petit sticker de l'unité sous le système de visée : une fantaisie « de Salon »?  A noter que bien que cela ne soit pas visible sur les photos ce char était équipé de 2 affûts de mitrailleuse ,un à chaque poste de tourelle.

© modelstories, 2003.