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HENSCHEL HS 132 

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Le Henschel Hs 132 fait partie de ces avions bien mystérieux qui bien qu'étant réputés avoir quitté la planche à dessin n'ont pas laissé de traces iconographiques importantes.

Le Hs 132 était un petit bombardier d'attaque monoréacteur qui aurait pu être l'équivalent du Stuka dans une Luftwaffe « tout réacteur ». La caractéristique la plus remarquable de cet avion était le pilotage couché qui permettait au pilote de mieux encaisser les « g » de la ressource lors du processus d'attaque en piqué. D'importants essais en soufflerie furent menés durant l'automne 1944 et un nombre indéterminé (1 à 3) prototypes auraient été en voie d'achèvement lors de la capture de l'usine en Avril 1945. Selon « Jetplanes of the 3rd Reich » par Smith et Creek chez Monogram Publications, les ailes auraient été fabriquées en France ce qui paraît peu crédible car lorsque les travaux sur cette machine ont commencé la France.était déjà libérée.
Plusieurs versions étaient prévues qui différaient par la motorisation , la taille des ailes et l'implantation des empennages. Notez parmi les documents d'après guerre cités ci-dessous la mention d'un Hs 132 B aggrandi.

Les illustrations proviennent de la collection de l'auteur sauf indication contraire de source publiée.

© Modelstories 2003

L'illustration la plus connue du premier prototype non armé (V1). Elle est maintenant présumée être un dessin d'artiste et se trouve même être créditée à un Herr  Heumann  dans un ouvrage récent.

(« Jetplanes of the 3rd Reich » Monogram Publications)

L'une des nombreuses maquettes de soufflerie testées à l'AVA Gottingen en 1944.

(« Jetplanes of the 3rd Reich » Monogram Publications)

Epave (sans aile) d'un Hs 132 disséquée par l'Instut Soviétique de Recherche Aérodynamique Tsagi . La légende de la photo parue dans « Under the red star 2 » indique qu'il s'agit « évidemment » du 3ème prototype (???)

(« Under the red Star 2 » chez APALI)

Plan 3 vues présenté dans la presse d'après guerre . Il précise la configuration des trappes de train mais ….sur quoi se base-t-il pour cela ?

(RAf Flying Review )

Très belle vue de profil publiée dans « Military aircraft 1995/7 » . Bien que donnant l'impression d'un document d'origine allemande ce n'est probablement pas le cas car cette illustration montre des détails (antennes) qui sont rarement présentes sur des plans authentiques.

(Military Aircraft 95/7 Delta Publ.)

Plan 3 vues d'origine allemande extrait du rapport allié sur les « New & Projected types »

Schéma d'origine allemande illustrant la méthode d'attaque envisagée.

Plan d'une maquette de soufflerie au 1/6 étudiée à l'AVA Gottingen

Plan d'un pod réacteur étudié à l'AVA Gottingen pour montage sur le Hs 132 . Les détails intérieurs sont ceux de la maquette de soufflerie mais la forme n'est ni un BMW 003, ni un JUMO 004, ni même un He 021 mais évoque plutôt  les gros réacteurs Daimler Benz.

Variantes d'ailes étudiées à l'AVA Gottingen . Les dimensions sont à peine lisibles sur le document original mais pourraient être :
F1 : 260,6 (ou 268, 6?)
F2 : 280,3 (ou 288, 3 ?)

Variantes selon un document d'après guerre repris dans toute la presse.

(RAF Flying Review 1955)

Henschel Hs 132B aggrandi  (envergure 8500, longueur 9750, hauteur 3350) selon le magazine français Mondaéro en 1946

(Mondaéro)

© modelstories, 2003.