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Char B

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Le célèbre char B (B1 , B1bis , B1ter) fut le char « lourd » français de la campagne de 1940. Héritier des conceptions de la guerre précédente avec son armement principal en casemate, il était toutefois doté d'un 47mm en tourelle ce qui était tout à fait « concurrentiel » à l'époque … si la tourelle n'avait été monoplace avec donc un chef de char qui devait aussi pointer , tirer , etc…

Après la campagne de France , les B1 furent récupérés par les Allemands pour leur usage , devenant Pzkw B2 kenn-Nummer 740 (f) (version lance-flamme) ou 10.5 leichte feldhaubitze 18/3(sf) auf Geschützwagen B2(f) (automoteur de 105mm)
Armement :   * canon de 75mm en casemate
                      * mitrailleuse de 7,5mm en position fixe à l'avant de la caisse
                      * canon de 47mm en tourelle
                      * mitrailleuse de 7,5 mm en tourelle

Blindage 40mm (B1) , 60mm (B1bis)
Moteur : Renault 180HP , refroidissement par liquide
Vitesse max : 30km/h
Dimensions : 630  X 245 X 280

Sauf information contraire les photos ont été prises par JC Carbonel ou par F. Ribailly au Musée des Blindés britannique de Bovington ou au Musée des blindés de Saumur

© Modelstories 2008

VUES GENERALES

Coté droit du char de Bovington

Côté gauche du char de Saumur

ARMEMENT

Différentes vues du canon de 75mm . A Bovington un canon est exposé à l'extérieur du véhicule

Différentes vues de la tourelle et du tourelleau.

TRAIN DE ROULEMENT

Chenilles et maillon du char de Bovington

Barbotin droit du char de Bovington

Système « décrottoir » pour débarrasser  les chenilles de la boue qui pourrait y adhérer

Poulie tendeuse avant gauche du char de Bovington

INTERIEUR

Compartiment de combat : puit de tourelle.

A gauche à l'avant : poste de conduite , à droite au premier plan : canon de 75mm

Autre vue du compartiment de combat vers l'avant. Ici le canon est ...manquant

Autre vue du tableau de bord. Notez la colonne de direction au centre mais le volant ...manquant

Volant et tableau de bord du conducteur

Fente de visée du conducteur : vue extérieure--vue intérieur sur la première photo de la rangée de dessus

Trappe du conducteur , intérieur et extérieur

ECHAPPEMENTS / COMPARTIMENT MOTEUR

Ci-dessus : Vue latérale de l'échappement droit avec sa tôle de protection (Bovington)
A droite : le même avec la protection enlevée (Saumur)

Vue de dessus du compartiment moteur (Saumur)

Le cric ...maousse costaud

VARIANTES

Canon de 105mm automoteur (conversion allemande)

Avec rouleaux de déminage (expérimentation française de 1945). Un de ces rouleaux subsiste de nos jours au musée de Saumur

© Modelstories 2008