Suivant la formule des séries 1 et 2 (lire Le World Tank Museum de Kaiyodo) et reprenant le concept d'inclure un engin volant de la série 3 (lire la 3ème partie du World Tank Museum au 1/144 de Kaiyodo) , la 4ème série sortie en Juin 2003 a pour thème l'Armée Japonaise Moderne (Japanese Self Defense Force)
Une des subtilités de la gamme c'est que les modèles existent en 3, voir 4 décorations dont généralement une « camouflée neige ». L'autre subtilité c'est que l'on ne sait pas ce qu'on achète : c'est une surprise comme les Kinder chez nous ! Toutefois la qualité est bien meilleure chez Kaiyodo . Si vous voulez vous en convaincre voyez ce que Kinder a produit comme blindés en cliquant ci-dessous :
Le AH-1S est de toute beauté , avec les deux rotors rapportés , une verrière transparente et naturellement 3 variantes de décoration.
Je n'ai pas vérifié l'exactitude de la décoration « gueule de requin » mais elle est impressionnante, même au 1/144.
Je n'ai pu résister au plaisir des le dépeindre en action , même si le paysage est plus européen que japonais !
Le Type 60 est un petit véhicule armé de deux canons sans recul qui découle de la même philosophie que le Ontos américain . Le modèle Kaiyodo/Takara est disponible en 4 décorations différentes.
Le modèle est bien détaillé avec une « gueule » très caractéristique .
Du fait de la petite taille de l'engin , Kayiodo inclus deux figurines de soldats ..prépeintes elles aussi.
Le Type 61 fut le premier char de bataille de conception nationale fabriqué au Japon. Entré en service au début des années soixante c'est un engin de la classe du M47 auquel il ressemble un peu.
Le modèle est disponible en 4 décorations différentes. Chaque modèle inclus une mitrailleuse de tourelle (non montée ici)
Les type 61 furent une proie de choix pour les divers monstres de la Toho durant les années 60. En arrière plan le boxart de la série 4
Le Type 74 entra en service à la fin des années 70 et montre l'évolution du concept de char qui de l'engin ventru (le type 61) devient plat et rapide. Le type 74 fut le premier char japonais à intégrer une suspension hydro-pneumatique lui permettant de varier l'inclinaison de la caisse , voir de s'aplatir comme un chat pour offrir une silhouette plus basse .
Le modèle inclut une mitrailleuse de tourelle non montée ici . 4 décorations différentes.
Le type 87 SPAAG (Selp-propelled Anti-aircraft Gun) est un engin de DCA similaire au Guepard allemand . Il est basé sur le châssis du type 74.
La tourelle du modèle pivote et les canons s'orientent en élévation .
Ce modèle existe en 3 versions différentes.
Le type 90 est le char de combat actuel de la JASDF. Au niveau technologie c'est un engin de la classe du Leclerc (Marc Chassillan dans « Raid HS n°3 » le qualifie de « Leclerc asiatique ». Le programme d'équipement japonais prévoit une composante blindée de 900 chars de type 90 et 74 -soit le double de l'équipement de l'Armée Française!-
Le modèle existe en 3 variantes et inclut une mitrailleuse de tourelle (non montée sur nos engins) . Le canon est mobile en élévation , une première pour un MBT dans la série
L'un des modèles dépeint la suspension mixte oléopneumatique+barres de torsion. Un concept original qui permet d'amplifier le débattement du canon et que seuls le type 90 japonais et le K1 Coréen mettent en œuvre.