[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

8 locomotives historiques à construire – Collection maquette initiation JOY   HO

 

J'ai acheté il y a bien longtemps (au moins trente ans!) cette grosse boite dans une librairie-papeterie de la région parisienne. Sous la marque JOY , en fait il s'agit à l'origine des kits PLASTIC DERMATT offerts sous forme de primes avec divers produits de NESTLE , Nescafé, Nesquick, Ricoré et sans doute d'autres distributeurs. Le boitage JOY, datant de la fin des années 70 a été conçu après la cessation des activités de PLASTIQUES DERMATT. Les autres boitages JOY connus sont les « coucous » et les motos. Il existe aussi un coffret sans marque regroupant 4 bateaux qui doit être aussi de pedigree DERMATT, par contre aucun sachet promotionnel individuel avec ces bateaux n’a encore été découvert.

La boite d'un grand format contient 8 sachets bien conditionnés, avec à chaque fois un plan bien conçu assez clair d'une présentation différente de celle des cadeaux « Bonux ». J'avais mis dans cette boite trois sachets primes d'origine Nescafé dans le but de faire plus tard un montage groupé, j'ai donc monté 11 locomotives en une semaine à temps complet...Le montage de ces petites machines est relativement simple si l'on suit bien la notice mais n'est pas réellement à la portée d'un enfant dès 7 ans comme indiqué sur la boite car il y a beaucoup de pièces. La RENO comporte à elle seule 53 pièces pour une taille de 13cm! Mais que trouve t'on dans l'emballage :

n°1 La GENERAL locomotive bien connue déjà traitée dans ces colonnes par JCC [NB : en croisement avec un kit Kitmaster du même sujet : les deux modèles se combinaient fort bien… bien que la Dermatt ne soit nullement une copie de la Kitmaster) (montage JCC ici : The General (locomotive )

n°2 J.W BOWKER Belle loco Far-west montée ici en deux exemplaires (montage JCC ici J.W. Bowker (locomotive, 1875)

n°3 RENO même époque elle aussi en version d'origine et nescafé

n°4 Lord of the isles 1891  (deux versions dont une pseudo SNCF!)

n°5 T.A.OUEST 607 une machine française....

n°6 ADLER 1834 La plus colorée

n°7 DB 89 une machine allemande qui est restée longtemps en service

n°8 Shifting Locomotive 99 tout à fait classique.

Comme on peut le voir c'est assez éclectique et bien réalisé, la plus simple de ces machines comporte 22 pièces souvent moulées dans des couleurs « flashy » , je me suis amusé à mélanger les pièces d'origines avec les versions commerciales, cela nous donne un effet psychédélique étonnant et cella permet de faire des effets sympathiques au stade de la peinture en jouant sur la transparence. J'ai cherché sur le net (BING.COM) des illustrations pour peindre au plus juste mes machines à vapeur et j'ai trouvé de quoi varier les plaisirs, ces montages sympathiques changent un peu des avions et des tanks et c'est bien agréable parfois la diversité....Echelle standard HO (voie) [NB JCC 1/76 pour les locomotives « western » au moins]

[NB JCC : une limite de l’exercice réside à mon sens dans l’absence de tender. Que peut faire une locomotive à vapeur sans tender ?]

 

© Modelstories / André GALLIAT 2018

Les LOCOMOTIVES des PLASTIQUES DERMATT

Le coffret, face avant, face arrière et intérieur : contrairement à ce que peut laisser croire la boite, il n’y a aucune pièce chromée.

Exemples de sachets et un sachet (« the General ») ouvert montrant les pièces de la maquette, d’une complexité notable pour des modèles destinés initialement à servir de « primes ».

Assemblage « direct de la boite » : kitschissime au possible. Le principe de base de DERMATT était : maquette en deux grappes, une couleur différente par grappe. Dans les sachets « primes » les combinaisons  les plus fréquentes sont noir + une 2e couleur : jaune, vert foncé, bleu, rouge sombre. Les couleurs « flashy » paraissent une spécificité du boitage JOY.

Divers assemblages : comme vous pouvez le constater, l’usage de serre-joints, le ponçage de joints, le mastic pour combler les manques de matière s’avère nécessaire.

Mais une fois passée à l’apprêt ces modèles font plus sérieux !

La « Reno »

La « General »

La J.W. Bowker

La TA ouest 607

DB 99

Lord of the Isles

Adler

Texte et photos : André Galliat

Légendes additionnelles : JC Carbonel

 

© Modelstories 2019