[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

BANDAI 11078 1/144 MS-O6S Zaku II

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Bandai 11078 1/144 MS-06S Zaku II [2001]

Ce kit n'est apparemment pas un kit disponible au Japon mais un kit « export » de Bandai-US qui réutilise les grappes du MS-06 « 08th Group » avec  une grappe additionnelle.
La principale conséquence de cet état de fait c'est que le moule semble vieillir avec des bavures de plastique , petites certes, mais inhabituelles chez ce fabricant .
Bizarrerie que ce détail de cockpit que l'on cache sous le blindage de poitrine . Cela devrait faciliter le travail des bidouilleurs qui n'auront qu'à découper la trappe coulissante pour ouvrir le cockpit ...par contre dans cette optique, il est dommage que des mains articulées, où à tout le moins moulées ouvertes ne soient pas fournies pour y poser une figurine de pilote (çà se trouve chez Preiser). Au début des années quatre-vingt dix les mains articulées étaient quasiment un standard sur les Gundam 1/144 . Pourquoi n'en est-il plus de même aujourd'hui?
Ceci dit le modèle se monte aisément et les points à améliorer ou à surveiller sont rares :

  • les câbles de  tête sont difficiles à emboîter et doivent impérativement être collés (cyanoacrylate -attention les doigts!- ou colle « à bois »)
  • l'intérieur du blindage d'épaule droit (attention il y en a deux : utiliser celui qui est lisse) manque de détails : le plus simple c'est de tout masquer avec de la carte plastique.
  • même chose pour le « camembert » du pistolet qui n'a pas de fond (difficilement admissible pour un modèle dit « high grade »!). Là aussi une brève intervention à la carte plastique résoudra ce problème . Il faudra par contre araser l'ergot  de fixation qui n'a plus de raison d'être.
  • Les jupes sont peu articulées ce qui limite le mouvement des jambes vers l'avant . Là il y a peu à faire à moins de se lancer dans une chirurgie complexe car le point d'articulation du kit est faux (en « réalité » il est beaucoup plus haut
Il y a aussi des choses sympathiques sur ce kit comme :
  • le grand choix d'armement : hache, pistolet et bazooka
  • Les stickers , très fins : avec un coup de vernis mat ils disparaissent comme si c'étaient de vrai décalques

Comme d'habitude j'ai utilisé la grande précision des assemblages Bandai pour ne  pas peindre ce kit . Juste une couche de vernis mat . Pour lui donner une touche différente , j'ai présumé que Char Aznable avait eu un accrochage récent au cours duquel son MS avait été endommagé et les rechanges prises sur un MS standard et pas encore repeintes dans la couleur saumon qui est la teinte préférée de la « Comète Ecarlate » comme le surnomment  ses coéquipiers.

En conclusion : ce kit est finalement une source de déception par le caractère inachevé de certaines pièces (bouclier, camembert) , la staticité de ses poses due aux jupes trop serrées et par l'ébarbage nécessaire (extrèmement rare chez Bandai) . Malgré tout c'est l'un des design les plus intéressants de la saga Gundam alors ne soyons pas trop critique ….


Remerciements à Bandai-France pour la fourniture du modèle présenté ici.

Si certains aspects de cette présentation vous semblent trop brefs consultez :

montage des robots japonais « Gundam Wing »
comment améliorer vos robots « Gundam »

© JC Carbonel / Modelstories 2003

Les pièces du kit : la grappe spécifique à ce modèle est située dans le coin gauche supérieur.

Les deux boucliers : à gauche celui à utiliser, modifié par l'adjonction de carte plastique.

L'armement dont le « camembert » du pistolet dont le fond a été rajouté en carte plastique.

Le modèle terminé avant peinture.

Char Aznable visite Paris !