[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SHARKIT 1/72 Horten Ho XIII

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SHARKIT 1/72 Horten Ho XIII [2003]

Le kit Sharkit se compose de peu de pièces ce qui ne signifie pas qu'il soit d'un abord facile. Bien au contraire c'est un kit que l'on doit réserver à des amateurs avertis. Pourquoi ? Parce qu'une partie de sa structure repose sur le collage face à face d'éléments thermoformés transparents.

Le plan fourni par Sharkit correspond d'assez près à celui de Nurflügel de Horten et Selinger  chez Weishaupt verlag qui sert de référence. Les 3 pièces formant l'aile correspondent bien au plan . Attention toutefois à les assembler correctement car il y a un envers et un endroit. Il est dommage que le fabricant n'ait pas moulé des détrompeurs pour faciliter cet assemblage qui nécessite d'ailleurs un peu de masticage.

Après avoir peint le pilote vient le moment difficile : l'assemblage de la nacelle. Sharkit fournit 2 jeux de pièces thermoformées ce qui est bien utile, surtout compte tenu de leur finesse. Il est illusoire de vouloir les coller sur la tranche. Le mieux est de les découper légèrement trop large et après les avoir masquées, de les raccorder au fuselage par la peinture et du mastic très fin.
Après ce pensum il faut réaliser la structure interne en Evergreen (plutôt qu'avec le fil de cuivre fourni). C'est une autre séquence « aventure » car même avec de la cyanoacrylate gel il faut des doigts de fée pour ne pas laisser de traces sur la verrière.

Le collage de la partie supérieure de la verrière, bien qu'ayant « consommé » le droit à l'erreur fut paradoxalement plus facile car le joint entre les deux éléments vitrés était maintenant délimité par de l'Evergreen.  Sharkit indique comment représenter le manche inversé de cette machine...je dois avouer l'avoir oublié!

Quelques point de cyanoacrylate gel relient l'aile à la nacelle . Le raccord a été finalisé au gel acrylique ce qui a permis de rattraper quelques découpes hasardeuses.

La jambe de train avant pour laquelle carte plastique et fil de cuivre sont fournis est quasiment reposante après tout cela….

Pour la décoration je suis parti d'une base  RLM 05 Creme  (Humbrol 71 éclairci)  avec un badigeon de vert foncé à l'aérographe. RLM 05 est la couleur standard des planeurs civils et semble donc une option plausible.

En conclusion : pas simple mais extrêmement original donc chaudement recommandé !

Tous mes remerciements à Sharkit pour la fourniture du kit présenté ici.


© JC Carbonel / Modelstories 2003

Le couvercle de la boite Sharkit propose un schéma de décoration vert moyen / marron (RLM 81/83 ?) que je n'ai pas retenu

Petit nombre de pièces ne signifie pas simplicité d'assemblage!

Le pilote peint et les montants en Evergreen intégrés ...

Le bas de la nacelle est attaché à l'aile (comme dans la réalité) par les montants.

La nacelle attachée au fuselage avec le ski d'atterrissage avant .

Vue générale du modèle assemblé avant peinture.