[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

REVELL 04523 1/48 Henschel Hs129B-2

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 04523 1/48 Henschel Hs129B-2 [2003]

Ce kit est la reprise d'un pressage antérieurement commercialisé par Hasegawa avec une planche de décalques spécifique au fabricant allemand bien que reprenant également certains sujets choisis en son temps par le fabricant japonais.
Il se caractérise par :

  • un assemblage dénué de toute difficulté
  • Une gravure fine en creux et en relief donnant un bon rendu de la « peau » de l'engin
  • Des pneus « écrasés par le poids » (mais pas de détrompeurs pour les positionner : il faut donc laisser la maquette sécher sur un sol bien plat.
  • Un cockpit raisonnablement détaillé (mais qui pourrait être amélioré notamment au niveau des consoles latérales
  • L'ébauche d'un canon de 30mm (pas de détails intérieurs genre culasse, chargeur automatique)
  • L'option entre deux canons  mk101 et mk103
  • Des bombes d'ailes
  • Une verrière très transparente
  • Des options d'antennes
  • 3 choix de décoration : Afrique ou Russie
  • Des décalques bien imprimées incluant de nombreux marquages techniques...mais pas de swastikas
  • Des hélices retenues par des cabochons en plastique souple et que l'on peut donc poser en finale.

Quelques points méritent toutefois commentaires :
L'instrumentation est fournie sous forme de décalques avec un fond noir irréaliste pour le tableau de bord :  je conseille donc de le peindre : tableau en gris foncé, instruments en noir, brossage à sec gris clair ou blanc cassé pour les contours de instruments, quelques touches de couleur et un vernis brillant pour les verres des instruments.
La notice est très peu claire sur l'application des options à l'une ou à l'autre décoration . < 0 + que j'ai choisi porte un canon mk101 et des échappements longs. Il faut lui rajouter un petit fanion (en chute de photodécoupe) à mis hauteur de son mat d'antenne.
Pour la décoration il ne semble pas que les Hs129 aient été peints d'origine en couleurs tropicales. C'est donc une improvisation locale comme cela semble ressortir des photos parues dans  « Henschel 129 » de Martin Pegg chez Classic. Pour rendre l'effet de peinture à la brosse j'ai procédé comme suit :
  • l'ensemble de l'extrados est peint en RLM 70 /RLM71 suivant le schéma « splinter » du « Classic » (le schéma proposé par la notice pour G+ ne lui ressemble pas) . Ici les peintures Life-ColorUA 51 et 52.
  • Avec un pinceau brosse de 10mm le camouflage RLM79 (Life color UA 81) a été appliqué. Les angles aigus obtenus ont été ensuite brisés avec de petits coups de pinceau brosse 10 mm ou 4 mm.
  • Un éraillage limité en couleur « acier » (j'évite la couleur « argent » ou « aluminium » qui est trop violente) a été appliqué sur les bords d'attaque, autour des trappes et sur les zones de marches.
  • Les salissures dues aux moteurs ont été réalisées à l'aérographe, de même que les traînées de poudre dans les goulottes des armes de fuselage et sous le ventre
Les croix gammées proviennent d'une planche Almark . L'espace entre les « pattes » des croix a été retouché au vert  après séchage des décalques .

En conclusion une belle maquette qui sera mise en valeur par la réalisation de la décoration.

Remerciements à Revell AG pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2003

La maquette en cours de montage. Du fait des instruments présents sur les nacelles moteur, j'ai préférer peindre les ailes séparément du fuselage ce qui me donnait plus de faciliter pour peindre les instruments. Seules les gouttes de vernis transparent pour simuler les verres de ces instruments ont été posées en dernier (tout dernier en fait...après la couche de vernis mat scellant les décalques)

Volets, capots, canon, trains ont été peints à part

Le simple encliquetage des deux éléments permet de constater la qualité des joints.

Pour information c'est le plan d'eau de Créteil qui , débarrassé de ses lignes à haute tension « double » pour la Libye sur ce plan!