La maquette Bandai du Sdkfz 7 est excellente et elle fait l'objet de plusieurs rééditions depuis sa commercialisation initiale en 1973. Elle se caractérise en particulier par un châssis détaillé incluant le moteur, le treuil etc… et des chenilles très réalistes malgré une gravure présente hélas d'un seul côté. Les figurines d'accompagnement sont par contre assez décevantes. S'agissant de mon 2ème modèle j'ai décidé de réaliser la version « fin de série » avec un plateau en bois au lieu de la version standard « tracteur d'artillerie » fournie. Je suis parti d'un plan publié dans Modell Magazin (numéro hélas inconnu). Le charme de cette conversion c'est qu'il n'y a aucun pièce à sculpter ou à poncer , tout est dans le choix des éléments Evergreen. L'ensemble , après assemblage, a été peint de manière très banale en « Light sand » Tamiya avec des marbrures de vert .
Voilà une conversion facile et originale qui change un peu du modèle de base.
Les garde-boue avant du train de chenille sont simplifiés : de arrondi sur les versions antérieures ils deviennent ici carrés à angles coupés. Le châssis est assemblé direct de la boite. La caisse arrière inclus dans la pièce d'origine les montants qui la fixent au châssis : ici ces montant sont remplacés par des sections en H d'Evergreen
Toutes les pièces de remplacement sont plates ce qui simplifie grandement la tâche. Le lot de bord sur le capot provient d'un autre kit (Nashorn ?)
Pour le « panier » j'ai d'abord découpé la plaque rectangulaire de dessus puis installé les 6 montants. Après quoi il ne restait plus qu'à coller les bandelettes de la longueur adéquate. Bandelettes, montants, panneau texturé « planche » existent en Evergreen
Tout le plateau arrière est construit de la même manière. Deux astuces : utilisez de la feuille texturée « planche » très fine pour les parois latérales car il faut en coller deux épaisseurs pour avoir la texture des 2 côtés. Les arceaux ont été collés à la colle cyanoacrylate car ils sont fins et cette colle n'attaque pas le plastique.