[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

PHEBUS 1/24 Le Colonel ; L'Archéologue, L'ami Extra-terrestre, le Lieutenant

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

PHEBUS 1/24 SG1 (1ère partie) [2003]

Matériel : 4 figurines fournies par Phebus (tirages d'essais donc pas tout à fait le produit final mais très proches):

  • Colonel Jack O'Neill
  • Lieutenant Samantha Carter
  • Le professeur Daniel Jackson
  • Le Jaffa Teal'c
Les figurines sont en tenue de première saison : treillis, gilet à poches, armes diverses.
Phebus m'avait fourni un « package » d'armes que j'ai réparti selon les affinités des personnages : les MP5 aux militaires, la lance Jaffa à Teal'c, le Zat'nik'tel à Daniel Jackson (parce c'était le seul qui n'avait rien de spécifique), et un pistolet pour chacun.
Elles sont fournies en pièces détachées soit pour chacune : le corps avec les jambes, les bras, les mains, les pieds, la tête, les accessoires.Elles sont en résine grise très fine, permettant une finesse de détail incroyable. Seul inconvénient : la fragilité. Après avoir brisé la visière de la casquette de Jack O'Neill et un doigt de Sam Carter j'ai fait plus attention ! (j'ai pourtant des petites mains qui peuvent mieux saisir les tous petits objets…). C'est une résine qui se travaille facilement (ponçage , grattage etc.). La qualité du moulage est telle qu'il n'y a pas de bulles ou alors vraiment très petites, et pas de ligne de moulage.

Le montage :
Pas de difficultés majeures de montage, les parties s'assemblent bien. Il faut masquer les joints avec du mastic, ce qui permet de solidifier l'assemblage. Si on casse malencontreusement des parties fragiles on peut faire facilement des réparations. J'ai pu réparer la visière cassée avec un morceau de feuille métallique placé en attèle  sous la visière (j'utilise les opercules de boites de thé, ça se travaille très bien !). Et le doigt cassé (et perdu !) de Sam Carter a été réparé avec un tout petit morceau de mastic à 2 composants.
J'ai un peu modifié la tenue d'origine en enlevant la poche de la manche droite, car si les figurines sont en tenue de la première saison, il y a en fait 2 types de tenues possibles : le treillis classique en toile, pour lequel il n'y a qu'une poche sur la manche gauche, ou une tenue plus chaude avec blouson et pantalon plus épais (molletonnés ?) et d'un tissu plus brilllant, pour laquelle il y a une poche sur chaque manche. C'est la première tenue que j'ai choisi.
La principale complication est l'assemblage de la figurine pour que la position arme en main soit correcte. Après multiples essais et avec l'aide de ces messieurs amateurs de figurines militaires je m'en suis sorti (d'habitude je fais plutôt dans le magicien ou l'homme préhistorique !). Je conseille donc de bien prendre son temps pour positionner l'ensemble bras/mains/arme jusqu'à obtenir satisfaction avant de coller définitivement mais ça vaut le coup d'être patient ! (conseil : se repasser quelques épisodes, ça aide !)

La peinture :
J'ai utilisé de l'acrylique pour tout. L'idéal aurait été de peindre les visages à l'huile, mais je voulais aller vite.
Les peintures utilisées sont les Life Color, gamme dans laquelle il y a suffisamment de choix de teintes « militaires », et Tamiya pour les armes.

Les visages et les mains : pas de difficulté mais j'ai peint la peau de Teal'c un peu trop « chocolat » par rapport à la complexion café au lait de Chris Judge mais du coup il devient plus contrasté par rapport aux 3 autres. Pour les cheveux : crâne chauve pour Teal'c, cheveux gris pour O'Neill, marron (chatain) pour Daniel Jackson, et blonds pour Sam Carter (peinture ocre, avec passages de jaune et de blanc pour faire un effet de mèches). Pour les yeux, inutile de chercher à rendre les vraies couleurs, les figurines sont trop petites pour que ça se voit. Un point noir suffit pour figurer l'iris. J'ai peint les yeux de Daniel Jackson sur ses lunettes plutôt que de lui faire des verres fumés, car je ne lui ai jamais vu porter ce type de verres dans les épisodes, puis j'ai posé une goutte de vernis brillant sur chaque verre pour créer un reflet brillant comme avec de vraies lunettes. Dans l'idéal j'aurais voulu faire sauter les verres du visage de DJ et les remplacer par des verres taillés dans de la feuille plastique transparente (genre blister). Je reprendrai probablement ce travail plus tard.

Les vêtements :  tous les 4 sont en  treillis, j'ai donc appliqué une couche uniforme d'un vert kaki, suivie d'un lavis de noir puis d'un passage à sec de vert kaki plus clair, y compris sur la casquette du colonel. Le T-shirt, le gilet à poches multiples, les sangles diverses et les rangers sont peints en noir, avec un dry de gris pour faire ressortir les détails.
Pour les insignes, l'idéal aurait été d'avoir des décalques mais à défaut j'ai essayé de reproduire les patches des manches le plus fidèlement possible. Ce n'est pas finement détaillé mais c'est reconnaissable.

Si l'on veut fignoler le travail sur ces figurines, on pourra ajouter des détails comme la sangle du MP5, l'antenne du Talkie-Walkie, le fil de l'oreillette dans la poche en haut à gauche du gilet, les lunettes de soleil de Jack O'Neill… (je m'occuperai de ces détails ultérieurement).

Les armes : Pour les MP5 et les pistolets pas de problème de peinture : j'ai tout peint en noir mat puis passé un dry de Tamiya gunmetal. Pour la lance et le Zat'nik'tel, j'ai utilisé une peinture métallique cuivre (Tamiya   ) avec un wash de bleu clair pour donner une patine vers-de-gris dans les détails de sculpture.

Socles : les socles ne sont pas définitifs et ne servent qu'à permettre la manipulation et l'exposition , puisque ces figurines seront en définitive insérées dans un diorama complet avec la porte des étoiles et le DHD (du travail pour cet hiver !). C'est de la pâte Fimo étalée sur des capsules de bouteilles de jus de fruit, cuite au four domestique, puis peinte avec des couleurs terre/mousse.

Documents utilisés : TV Zone special Stargate (TV Zone special N° 38-42-46-50), nombreux sites internet.



Remerciements à Phébus pour la fourniture des figurines présentées ici.

© Modelstories 2003

Jack O'Neill (pièces détachées)

Daniel Jackson (pièces détachées)

Toute l'équipe assemblée avec leurs armes

Gros plan sur l'armement fourni.

Lance de Teal'c  terminée

Zat'nik terminé

Les 4 personnages terminés , de face

Vues latérales montrant les insignes

D'autres maquettes et figurines dérivées de StarGate en cliquant ici :
films et séries TV à grand spectacle