|
EMHAR EM5003 1/72 A7V [2002]
Ce n'est rien de dire que ce kit était attendu par les amateurs. Et même en Angleterre il semblait être rare aussi c'est avec un grand plaisir que nous l'avons vu enfin arriver sur nos étagères. (Notez que les grappes sont copyrightées 2001...il doit y avoir une histoire à raconter là!).
Bon la maquette dans tout çà ? Simple et bien gravée en relief (rivets) et en creux (portes…) elle souffre des défauts « à la mode » : pas de trappe/porte positionnable ouverte et pas de figurine. Ceci ne signifie pas que ce soit une mauvaise maquette bien au contraire : bien détaillée là où c'est utile, conçue avec un minimum de pièces c'est une maquette faite pour être construite (ce qui n'est pas le cas de tout ce qui sort ces temps-c) .
Les améliorations apportées : j'ai enlevé les dents des roues avant (les barbotins sont à l'arrière) et gravé la continuation des volets sur la partie inférieure du glacis. Enfin j'ai inséré un cache noir sous les grilles de ventilation.
Côté décoration, mon choix s'est porté sur « Baden | », char n°505 qui page 117 du livre de référence (« the German A7V tank » par M.Hundleby et R. Strasheim chez Foulis) est revêtu de ce qui ressemble à un camouflage « ambush » préhistorique. (la notice propose 4 décorations possibles). A ce sujet je voudrais mentionner que ce livre, tout comme Emhar, suggère des couleurs genre « 2ème GM » qui ne me semblent pas assez vives pour la période. L'examen de véhicules et pièces d'artillerie au Musée de l'Armée de Bruxelles et à l'Imperial War Museum de Londres m'a convaincu d'utiliser des couleurs plus vives. J'ai donc utilisé comme base le « Field Grey » de Tamiya (terne à souhait) puis du brun rouge italien , du vert RLM25 et du « cuir fauve » tout cela venant de la gamme Life Color. Les taches ont été appliquées au pinceau car je ne suis pas sur que les pistolets à peinture existaient et étaient répandus à l'époque. L'aérographe a donc été limité à la patine.
En conclusion : Superbe ! On attend le Whippet avec impatience (un K-wagen serait bien aussi!)
Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici
© JC Carbonel / Modelstories 2003
|
|