Ce kit est la reprise d'un moule de pedigree Monogram qui a été entre temps « Pro Modellerisé ». Ceci s'est traduit par la compression des pneus et l'ajout de 5 figurines en tenue de vol d'altitude aux 5 figurines de base du kit (eh oui lorsque ce kit est initialement sorti dans sa première version , B24J, en 1976 , on hésitait pas à inclure des pièces optionnelles et des figurines. Ici on avait des figurines et un tracteur Cletrac, ce dernier étant toutefois un peu stylisé.
L'assemblage commence par les aménagements intérieurs. Avec 29 pièces Revell fournit l'essentiel , libre à l'amateur à rajouter ce qu'il désire en fonction de sa documentation . Ayant rajouté boites de munitions et tablette du navigateur dans le poste avant je peux certifier qu'une fois les verrières en position on ne voit plus rien. De même j'avais détaillé le panier de tourelle supérieure , inutile . Les trappes de train avant 4L et 4R sont effectivement collées à l'intérieur du fuselage ce qui oblige à couper les tenons . De plus contrairement à ce que montre la notice aux étapes 16;17:18 etc… c'est bien la face extérieure de la trappe qui reste visible. Au niveau des ailes, il faut ouvrir les sorties d'air aux extrémités des nacelles . Les moteurs 31 sont difficiles à mettre en place . Quand aux carénages avant des nacelles 12 , ils laissent des joints affreux avec le reste de la nacelle. La tourelle arrière (étape 32) est curieusement construite résultant en un joint peu esthétique et insolutionnable dans les parties vitrées. L'étape 38 voudrait vous faire croire que la section plane des pneus est à mettre côté porte donc côté haut . C'est vrai si vous montez l'avion train rentré (car alors il faut cacher cette section) mais naturellement si vous montez le modèle train baissé au sol alors il faut que les pneus soient comprimés par le sol . Logique non? L'astrodome 74 et le cockpit (étape 45) sont difficiles à positionner . Les mitrailleuses font partie des éléments qui ont « mal vieilli » de ce kit, il serait bon de les remplacer par des accessoires artisanaux. N'oubliez pas aussi les bandes de munition, non fournies . Si l'on peut se contenter de papier Krafft peint , une option plus réaliste consiste à utiliser des « coins » gaufrés (accessoire utilisé pour agrafer deux feuilles de papier ensemble)
Deux décorations sont proposées : un appareil vert olive de la 8th AF « Flak Alley » à la pin-up au limite du politiquement correct et un autre peint en Desert Pink pour le raid sur Ploesti (entre autres) « the squaw ». N'ayant qu'un gros plan de la pin-up pour valider « Flak Alley » alors que je disposais de deux photos (reproduites ci-dessous ) pour « the Squaw » j'ai opté pour ce dernier modèle. Notez toute fois que les photos semblent être postérieures à l'époque représentée par Revell avec ses étoiles cerclées de jaune. L'ensemble du modèle a été peint en « rose chair 2 » LC41 de Life-Color puis patiné avec du brun et du noir.
A remarquer : il est possible de juste encliqueter les ailes ce qui facilite le transport. De plus l'échelle de coupée sert de béquille arrière et évite de devoir lester cette grosse bête (66 cm d'envergure)
En conclusion : une maquette de qualité reste une maquette de qualité même en vieillissant et ce kit Revell malgré son age reste un modèle très sympathique . On regrettera toutefois les quelques bévues dans la notice…
Remerciements à Revell AG pour la fourniture du kit présenté ici
Vue du nez aménagé . Notez les caisses de munitions rajoutées totalement invisibles après coup et la position de la trappe de train.
L'autre côté du nez avec la table du navigateur repliée… elle aussi un luxe inutile
L'intérieur du fuselage fait aussi un peu nu comme cela mais une fois tout fermé...
Les ailes sont grandes et doivent être collées avec de la colle en tube et maintenue durant le séchage par de la bande collante.
« The Squaw » aux USA durant sa tournée en faveur des Emprunts de Guerre [source : B24 In Action]
Une fois la verrière posée et mastiquée en position on devine à peine le co-pilote en position...
« The Squaw » en vol , probablement aux USA (cocarde de 1944) . Bien que probablement colorisée cette photo donne une bonne idée de l'apparence de l'appareil.
Pareil pour la verrière avant . Les mitrailleuses et le viseur meublent suffisamment…. Notez la qualité d'impression des décalques qui donnent vraiment l'impression d'être peintes.
Le petit tracteur est un accessoire Lindberg Line inclus dans certains modèles des années 50.
Vue de l'arrière du fuselage . L'échelle de coupée sert de béquille arrière.
La tourelle arrière avec son join disgracieux. Les gouvernes sont soulignées en Rotring brun
L'extrémité des nacelles a été évidée. Un papier noir collé à l'intérieur sert de cache.