[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

BANDAI 11076 HUGC 002 1/144 RX75 Guntank

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Bandai 11076 HUGC 002 1/144 RX75 Guntank  [2003]


C'est là l'un des designs les plus caractéristiques de la série et comme tel il doit être particulièrement soigné. S'agissant d'un prototype j'ai choisi de le traiter dans des couleurs « réalistes » pour un char : gris panzer, brun rouille et métal naturel.

Il n'y a pas de difficulté particulière à l'assemblage. Toutefois il faut faire attention à ne pas mettre trop de colle (je parle surtout pour ceux qui utilisent de la colle en tube) lors de l'assemblage des canons d'épaule , au risque sinon de les faire fondre.

Les jantes de roues (caoutchoutées?) sont peintes en noir mat .
Le cockpit est peint en blanc et rouge « pour le contraste » avec l'aspect « brut » du reste de l'engin.
Après collage des divers modules (châssis, torse, tête, canons d'épaule, canons de bras, bras, épaules) je suis passé à la peinture. Les blindages d'épaule (A37-A40)sont rajoutés après peinture des épaules articulées ce qui est dommage car on perd du détail !
Les blocs latéraux (B1 et B4) sont positionnés après peinture des jantes et mise en place des chenilles (elles-mêmes peintes en noir métal). L'étape suivante fut un brossage à sec en « acier » pour les pièces peintes en noir métal (canons , chenilles) et gris-beige clair pour le reste. Cela a été suivi d'un lavis brun noir pour faire ressortir les détails . Quelques coulures de rouille sur le châssis finalisent l'ensemble . Les décalques n'ont pas été utilisées.

L'ensemble produit un engin impressionnant mais peu réaliste car trop « haut sur pattes » sans y gagner la mobilité d'un mobile suit. Le centre de gravité de l'engin serait probablement très haut placé le rendant susceptible de verser sur le côté en terrain  accidenté. Ce ne peut donc être une arme de combat mais plutôt un engin de siège. A titre de comparaison sur certaines photos j'ai placé à côté deux chars « Tigre Royal » (le plus gros char opérationnel de la 2e Guerre Mondiale).

En conclusion un modèle original , bien articulé .

Remerciements à Bandai France pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2003

2 vues de la maquette terminée avant le passage en peinture. Les éléments jaunes, les chenilles seront rapportés ensuite pour la facilité de la peinture.

Sur la photo de gauche l'engin sort juste de l'atelier de peinture . Sur celle de droite les brossages à sec en gris clair et acier ont été appliqués. Notez combien le brossage à sec fait ressortir les reliefs des pièces mat et  rend plus réaliste les pièces « métalliques »

La comparaison avec les Tigre Royal à la même échelle montre combien l'engin est démesuré et de ce fait peu plausible . Le centre de gravité placé très haut rendrait un tel appareil difficile à manœuvrer en terrain même légèrement escarpé.  Le Tigre avait des difficultés à évoluer en terrain boisé à cause de son canon long , le même genre de difficulté surviendrait au guntank  en zone urbaine verticale (au contraire des Mobile suits qui peuvent aisément s'abriter derrière des immeubles et n'en sortir que pour tirer.

Le modèle terminé . Le lavis de gouache brun-noir fait ressortir les détails et les coulures de rouille augmentent le réalisme du châssis.